Barre de progression
Jeu vidéo montagne
Nos formations jeu vidéo

Formations aux métiers du jeu vidéo

infographie jeu vidéo

Notre école du jeu vidéo

 

Creajeux est une école privée qui propose des formations spécialisées dans le jeu vidéo. L’école est basée depuis sa création sur un concept unique : regrouper sous un même toit les différents métiers et donc les formations jeux vidéo afin de les faire travailler sur des projets communs dans des conditions similaires au monde professionnel.

Nous avons la volonté de préparer nos étudiants aux contraintes du milieu, au travail en équipe mais surtout au deadline qui sont souvent très courtes imposées dans cet univers. Les étudiants auront alors une formation complète pour travailler dans les jeux vidéo, ce secteur d’activité étant très compétitif, il est d’une importance capitale d’allier productivité et qualité.

Nos formations aux métiers du jeu vidéo  sont mises à jour régulièrement afin d’être en lien avec les attentes des studios de production de jeu vidéo.

E
n
s
a
v
o
i
r
p
l
u
s
Formation jeu video

Les formations longues

 

Depuis 2004, l’école propose des formations gaming comme Programmeur et Infographiste spécialisés jeu vidéo. Celles-ci travaillent de concert sur de nombreuses créations de jeux vidéo, les projets, tout au long du cursus de 3 à 5 ans.

Les deux formations jeu vidéo que nous proposons sont en étroite collaboration tout au long de la création d’un jeu, c’est pour cela que nous avons mis en place des projets communs.

Pendant leurs trois années à Creajeux nos étudiants sont amenés à créer 5 jeux jouables, seules les techniques et logiciels leurs sont imposés, ensuite libre court à leurs créations.

I
n
s
c
r
i
p
t
i
o
n
e
n
l
i
g
n
e
Jeu vidéo architecture

Les formations courtes

 

Durant la période d’été nous proposons la formation au métier de testeur Jeu vidéo en 6 semaines. Le testeur est chargé d’analyser les différentes versions de jeu, afin d’y débusquer les bugs.

L’étudiant apprendra les différentes techniques de test ainsi que la rédaction des comptes rendus dans le cadre d’un processus qualité.

Autonome et appréciant le travail d’équipe, il devra être capable d’imagination pour trouver des bugs, ou pour reproduire le comportement de tous types de joueurs.

N
o
u
s
c
o
n
t
a
c
t
e
r
Summer camp jeu video

Les summers camps

 

L’école réalise aussi 2 summers camps destinés à la découverte de la production de jeu vidéo. Ces camps d’été s’adressent aux jeunes de 13 à 18 ans souhaitant en savoir plus sur les formations du jeu vidéo.

C’est un stage de découverte et l’opportunité de faire un premier pas dans l’aventure de la création de jeux vidéo.

Durant une semaine, découvrez la mise en place et la réalisation d’un jeu. Vous allez percevoir l’envers du décors par la pratique, en réalisant deux projets durant cette semaine d’immersion. Dessin, infographie 2D, initiation à la 3D, mais aussi de la programmation et du game design.

E
n
s
a
v
o
i
r
p
l
u
s
Jeu vidéo maison

Les prépas Jeu vidéo

 

Du joueur au créateur de jeux vidéo, il y a bien souvent le passage d’une passion vers un métier. Mais en tant que lycéen, il n’est pas aisé de se projeter dans une vision précise des différents métiers qui structurent aujourd’hui la production de jeux vidéo. Parallèlement, liée à une constante évolution de la technologie et des innovations, le niveau d’exigence des entreprises à l’embauche ne cesse de croître. C’est afin de pouvoir répondre à ces problématiques que notre école a mis en place 3 classes préparatoires différentes.

Depuis quelques années, Creajeux a commencé à proposer l’année de prépa initiale. Celle-ci ayant pour but de permettre aux étudiants de découvrir la production de jeux vidéo, ainsi que les différents métiers qui s’y rattachent. Le programme porte une grande attention sur les deux principales branches de métiers de technicien du jeu vidéo. Il s’agit donc des infographistes et des programmeurs de jeu vidéo. Ce sont les métiers qui restent le cœur de la production de jeux vidéo. Son objectif principal est donc de pouvoir faire un choix de carrière à la fin de cette année.

Jeu vidéo Asie

Des cursus généraux et spécialisés

 

Nous proposons aussi les prépa programmation et graphisme qui sont destinées aux étudiants n’ayant pas le niveau requis pour entrer dans les formations principales. Elles permettent aux étudiants d’entrer en première année avec toutes les compétences requises.

Nous avons le souhait que nos étudiants puissent suivre leur formation sans difficultés.

La création de prépas spécialisées nous est apparue comme une évidence : une remise à niveau, une année pour comprendre le niveau demandé. Ce sont également des années qui permettent de découvrir l’envers du décors milieu du jeu vidéo afin de mieux connaître ces métiers.

I
n
s
c
r
i
p
t
i
o
n
e
n
l
i
g
n
e

Un accompagnement personnalisé

 

À Creajeux, école du jeu vidéo, vous postulez donc en visant une branche de métier. En fonction de votre parcours et de vos résultats aux tests d’entrée, nous serons en mesure de vous guider vers l’année de formation jeux vidéo la plus appropriée. Si vous ne vous sentez pas en capacité de choisir entre l’infographie et la programmation, vous postulez en prépa initiale.

Actuellement, dû au niveau d’exigence pour l’entrée à Creajeux en première année d’un cursus long de 3 ans, il est fréquent qu’un profil issu d’un baccalauréat ait à réaliser une année de prépa spécialisée (programmation ou infographie).

Découvrez les métiers du jeu vidéo

Vous êtes un passionné de jeux vidéo et vous rêveriez d’en faire votre métier ? De nombreux métiers sont disponibles à l’issue de nos formations et la grande majorité de nos étudiants travaillent aujourd’hui dans les studios les plus reconnus du secteur.

D
é
c
o
u
v
r
i
r
l
e
s
m
é
t
i
e
r
s
d
u
j
e
u
v
i
d
é
o
infographie jeu video
Les métiers du jeu vidéo

Infographiste Jeux vidéo

 

L’Infographiste est celui qui retranscrit une idée en image, il aura pour rôle de réaliser tous les visuels du jeu vidéo, des personnages à l’environnement, tout en passant par les objets. Il est indispensable à la conception d’un jeu.

Au fil de ses années d’étude et par la suite dans sa vie professionnelle, l’infographiste peut faire le choix de travailler dans un petit studio et rester sur de l’infographie générale ou se spécialiser dans un métier précis (character designer, Concept Artist, Environment designer etc.)

 

E
n
s
a
v
o
i
r
p
l
u
s
programmeur jeu vidéo
Les métiers du jeu vidéo

Programmeur jeux vidéo

 

Le programmeur jeu vidéo appelé également développeur, a pour mission d’importer l’ensemble des éléments du jeu qui lui ont été confié par les équipes de production.

Il est un élément essentiel dans la chaîne de production du jeu car il assure une cohérence du jeu, ainsi que la performance et l’optimisation de celui-ci. Il est également possible en tant que programmeur jeux vidéo de se spécialiser dans un métier (programmer IA, Programmeur Moteur, Programmeur réseau etc.)

E
n
s
a
v
o
i
r
p
l
u
s
Testeur jeu vidéo
Les métiers du jeu vidéo

Testeur jeux vidéo

 

Le testeur Jeu vidéo, appelé aussi testeur Q.A à une place importante de la production. Son travail consiste en l’amélioration de l’expérience utilisateur par la recherche de bugs et dysfonctionnements dans le jeu.

Il doit entreprendre une démarche rigoureuse et méthodique afin d’essayer de déceler les bugs et réalise un rapport à l’équipe de production. Il est un garant de la qualité du jeu vidéo et d’une part importante de la satisfaction des joueurs. Il s’agit d’un métier qui demande patience et créativité. Effectivement il faut être capable d’imaginer tous les comportements possibles des futurs joueurs, de les produire et d’être capable de les reproduire.

Il travaille en lien direct avec les équipes de production et plus particulièrement les programmeurs jeu vidéo.

E
n
s
a
v
o
i
r
p
l
u
s

FAQ