LES MÉTIERS DU JEU VIDÉO

L’histoire du jeu vidéo débute dans les années 1940 dans les universités et se fait connaître du grand public qu’à partir des années 1970 avec la commercialisation des premières bornes d’arcade ainsi que des consoles, pouvant faire tourner une dizaine de jeux simplistes.

Le jeu vidéo devient alors une industrie, évoluant avec la technologie. En 2018, nous comptons par moins de huit générations de consoles qui se sont succédé. L’histoire du jeu vidéo évolue également sur PC et sur smartphone. Le jeu vidéo est devenu un gigantesque industrie et la création d’un jeu implique certains métiers qui requiert des compétences et un professionnalisme uniquement adaptés aux jeux vidéo.

En France, les métiers du jeu vidéo restent encore peu connus. Vous êtes un passionné des jeux vidéo et vous rêveriez d’en faire votre métier ? De nombreuses studios indépendants ou des agences se créent chaque année. Tous les profils sont demandés, de la technique à la création en passant par les métiers de l’image ou encore le management pour les profils les plus ambitieux. On distingue ainsi plusieurs grandes familles de métiers.

Creajeux propose des formations orientées sur les métiers du jeu vidéo. Il y a ainsi de nombreux débouchés et la grande majorité de nos étudiants travaillent aujourd’hui dans les studios les plus reconnus du secteur

LES MÉTIERS DU MANAGEMENT

Cette famille réunit les « chefs d’orchestre » de la production des jeux vidéo. Ce sont eux qui organisent les plannings et assurent la coordination et le suivi des équipes.

Executive Producer

Il garantit l’exécution de la stratégie de la société et le bon déroulement des projets

Game Director 

Il est le garant de tous les aspects créatifs du jeu. Il supervise la vision créative du jeu.

Producer 

Il pilote et coordonne les activités et les équipes dans le cadre d’un projet. Il est responsable de livrer le jeu dans les délais et le budget impartis et au niveau de qualité attendu.

Associate producer

Il assiste le chef de projet dans la gestion du projet, il gère l’équipe et supervise certaines tâches de fin de projet.

LES MÉTIERS DU DESIGN

Cette famille est celle des professionnels de la conception de jeu. Une équipe complète travaille en concertation sous l’égide du directeur de création pour réussir à créer un univers unique dans lequel le joueur pourra se plonger et évoluer. Tout est pensé et articulé pour favoriser l’expérience de jeu du joueur.

Creative Director

Il construit l’identité créative des jeux de l’entreprise et veille à la conformité des réalisations aux attentes des clients.

Lead Game Designer 

Il coordonne les équipes de game designers en charge de concevoir le principe de jeu.

Game Designer 

Il conçoit le principe de jeu (gameplay) et assure la cohérence entre les différents éléments composant le jeu (genre, thème, règles, décors, personnages, structure logique, interactivité) afin d’optimiser l’expérience de jeu de l’utilisateur.

Level Designer 

Il conçoit les niveaux du jeu en créant des cartes / map et en mettant en place une série d’évènements et d’obstacles qui rythment la progression du joueur.

Scenariste – Dialoguiste

Il décrit la trame narrative du jeu, crée des personnages mémorables ou originaux, écrit les dialogues et les textes (écrits ou oraux) contenus dans le jeu (menus d’aide, tips, commentaires, informations de contexte, résumés de niveaux, objectifs de niveaux, etc)

Sound Designer

Il définit et retranscrit de manière interactive l’ambiance sonore du jeu (musique, bruitages, dialogues). Son métier est de concevoir, éditer, intégrer et tester le contenu audio de haute qualité du jeu pour accompagner les visions créatives et de design.

LES MÉTIERS DE L’IMAGE

C’est grâce aux différentes contributions de cette famille de métiers que se matérialise l’univers du jeu. Les effets spéciaux, les personnages animés, les décors en 3D…. La mission de cette famille de métiers est de rendre le jeu animé et esthétique. Chacun, dans sa fonction – mais jamais l’un sans l’autre – assure le rendu visuel du jeu.

Art Director 

Il dirige la production de tous les éléments visuels et coordonner l’équipe de graphistes tout au long du développement du jeu.

Concept Artist 

Il contribue à réaliser la vision artistique du projet en créant des personnages, des objets ou un univers artistique à partir de compositions de couleurs.

Lead Graphiste 

Il gère la mise en application du style graphique du jeu

Animateur

Il anime les personnages, les objets et les éléments du décors du jeu en créant leurs mouvements et leurs comportements.

Graphiste 2d 

Il crée des textures de personnages, objets, décors, véhicules, etc

Graphiste 3d 

Il conçoit les décors, les objets (dynamiques, non dynamiques), les scènes et les personnages 3D en conformité avec la direction artistique et les contraintes du moteur.

Graphiste Spécialise 

Il décline le projet graphique sur les aspects visuels (éclairage, effets spéciaux ou mouvements.

Réalisateur De Cinématique 

Il crée des scènes cinématiques du jeu, qu’elles soient interactives ou non interactives.

Quelques métiers en détails…

LES MÉTIERS DE LA TECHNOLOGIE

Cette famille est celle des programmeurs. Elle réunit l’ensemble des acteurs chargés du développement informatique sur lequel se connectent les autres métiers du design et de l’image pour donner corps au jeu vidéo. Ces métiers s’occupent également du déploiement et de la maintenance des différents outils de conception utilisés en interne.

Technical Director

Il définit et supervise la mise en œuvre des activés de développement.

Lead Programmeur 

Il encadre les équipes de développeurs et de programmeur

Engine Programmer 

Il développe et maintient la technologie moteur de jeu (qui se composent de moteurs graphiques, sons, physique, réseau, etc) et du pipeline de production correspondant à ce moteur.

Programmeur Gameplay 

Il développe les mécanismes de jeu.

Programmeur Spécialisé IA,

outils, physique

Il assure le développement et la maintenance de nouvelles fonctionnalités dans les outils existants.

Programmeur Réseau 

Il conçoit et développe les briques bas niveaux du moteur réseau et les mécaniques multi-joueurs associées au game play.

Programmeur 3D 

Il développe le moteur graphique et les fonctionnalités associées.

Programmeur Interface

Utilisateur 

Il crée des modules de présentation et les éléments de contrôle de l’interface du jeu

Quelques métiers en détails…

LES MÉTIERS ÉDITIONS ET SUPPORTS

Cette famille est celle des professionnels qui contribuent au déploiement, à la commercialisation, à la distribution et à la pérennisation du jeu. On retrouve ces métiers chez les éditeurs mais aussi au sein des studios de production qui assurent directement la commercialisation de leurs jeux.

Directeur Marketing 

Il élabore les plans marketing et met en place les actions destinées à développer la vente des produits.

Live Operations Manager

Il anime l’équipe de maintenance d’un jeu en ligne (PC, mobile ou console), il crée et gère les promotions et les évènements spéciaux pour chaque jeu.

Brand Manager 

Il gère et développe la notoriété d’un ou plusieurs produits au sein d’une même marque sur l’ensemble des médias et en lien avec la stratégie média de l’entreprise.

Business Developer 

Il développe et met en œuvre une stratégie pour trouver de nouveaux leviers de développement pour l’entreprise. Il est notamment en charge de la vente de jeux à des publishers ou partenaires.

Traffic Manager 

Il est en charge de la gestion et de l’organisation des espaces et des campagnes publicitaires sur internet ou sur mobile pour un jeu. Il a pour mission d’optimiser les leviers d’acquisition du trafic pour gérer le maximum de trafic et de chiffre d’affaires.

Game Master  

Il assiste ou supporte en direct la communauté des joueurs en utilisant les outils de communications qui ont été créés spécifiquement pour le jeu (blogs, forum, réseau social, site internet, messagerie instantané)

Community Manager   

Il analyse, anime, fédère et fidélise la communauté de joueurs autour du jeu tout en veillant au respect des règles de conduite au sein de la communauté.

Localisation Manager

Il coordonne l’adaptation des caractéristiques d’un jeu à un marché spécifique.

Tester Qa

Il assure l’identification et la validation des anomalies au cours du cycle de production.

Des questions, des doutes… parlons-en !

Vous souhaitez parler de votre orientation, ou en savoir plus sur nos formations, vous aimeriez avoir des conseils par rapport à votre profil ou votre niveau pour rejoindre l’école.

Contactez-nous au 04 66 35 56 20 ou par mail : creajeux@creajeux.fr

Quels sont les métiers ?

Consulter le guide référentiel des métiers du jeu vidéo sur le site du Syndicat National du jeu vidéo (SNJV)

Défiler vers le haut