Barre de progression
Creajeux-ecole
À propos

Notre école de jeu vidéo

Formation jeu video

Nous formons nos étudiants pour leur projet d’avenir

Creajeux, l’école des métiers du jeu vidéo, a été fondée à Nîmes en 2004. Elle est la première école privée française à former aux principaux métiers de technicien du jeu vidéo. Il s’agit des programmeurs (aussi appelés développeurs jeu vidéo) et les infographistes spécialisés jeu vidéo.
A la base formation post bac en 3 années, l’école a su évoluer chaque année par rapport aux contraintes du secteur d’activité, mais aussi par rapport aux attentes des étudiants. De ce fait, nous avons mis en place les différentes années préparatoires au sein de l’école afin de pouvoir adapter les cursus aux attentes des entreprises du secteur.

image

La prépa initiale

La prépa initiale donne la possibilité de découvrir l’envers du décors des métiers du jeu vidéo. Celle ci présente donc différents métiers du jeu vidéo mais et permet aussi de renforcer les bases nécessaires à la formation. Cette année de prépa est un très bon moyen de confirmer ou d’infirmer une envie de travailler dans l’univers de la production de jeux vidéo.

Il existe également les années de prépa infographie ou programmation. Ces années de spécialisation permettent aux étudiants d’acquérir des bases très solides pour intégrer le cursus de leur choix.

I
n
s
c
r
i
v
e
z
v
o
u
s
e
n
l
i
g
n
e

École labellisée par le SNJV

La durée du cursus à Creajeux est donc adaptable en fonction du profil, du niveau et des attentes de chacun. L’objectif par contre, est l’employabilité de nos étudiants à l’issue du cursus. Formés aux méthodes et outils du monde professionnel de la production de jeux vidéo, les étudiants finissent leur scolarité à Creajeux par un stage obligatoire au sein d’une entreprise de l’industrie.

École de jeu vidéo

L’école délivre à ce jour le titre RNCP de développeur jeu vidéo. Seule école privée à avoir été labellisée par le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) en 2012, elle fait aujourd’hui partie du RFJV (Réseaux des Formations du Jeu Vidéo), signe de sa volonté de maintenir un lien fort avec les entreprises du secteur.

Après 18 années de formations, nous sommes heureux d’avoir de nombreux anciens étudiant.e.s présents dans des entreprises du secteur à l’international, telles qu’Ubisoft, Cloud Chambers, Riot Games, Rockstar et bien d’autres.

D
é
c
o
u
v
r
i
r
n
o
s
f
o
r
m
a
t
i
o
n
s
image

Creajeux, une école innovante

La pédagogie à Creajeux se veut très professionnalisante, alliant en donc en permanence théorie, pratique et projets.

Au cours de leur scolarité, les étudiants de l’école ont à réaliser un projet en commun par année. Ces périodes de production imposent aux programmeurs et infographistes de travailler ensemble. Le but et de les confronter à des contraintes et des conditions les plus proches possibles de celles de l’industrie du jeu vidéo.

L’école réalise une veille permanente afin de mettre continuellement à jour les contenus et programmes pédagogiques. Nous cherchons à être en permanence en accord avec l’évolution des méthodologies et technologies de l’industrie du jeu vidéo.

V
i
s
i
t
e
v
i
r
t
u
e
l
l
e
d
e
l
é
c
o
l
e
image

Des formateurs qualifiés

Les formateurs sont issus du monde de la production du jeu vidéo. L’école met régulièrement en place des Masterclass afin de faire intervenir des intervenants extérieurs au sein des cursus de formation.

Creajeux est implanté à Nîmes. L’école regroupe plus de 300 élèves par an qui étudient activement dans les 1350m² de locaux aménagés en labos et salles de classe. Les locaux sont répartis sur deux sites. L’ERIEE rassemblant les classes préparatoires et le bâtiment principal regroupant les cursus d’infographie et de programmation.

D
é
c
o
u
v
r
e
z
n
o
s
f
o
r
m
a
t
i
o
n
s