Barre de progression
image
Informations sur la future école de mon enfant

Informations parents

image

L’industrie du Jeu Vidéo en quelques chiffres

« En 2020, le jeu vidéo est la première industrie culturelle et créative en France devant le livre, le cinéma et la musique. »

700 studios de développement sont comptabilisés en 2021 contre 500 en 2019
1350 jeux sont en cours de production en 2021
80% des emplois salarié sont des CDI
580 à 800 nouveaux emplois créés dans les entreprises à la fin 2020
22% de femmes dans les studios de développement contre 19% en 2020

Sources : Baromètre du Jeu vidéo en France (Édition 2021) et Référentiel des métiers du Jeu Vidéo (Édition 2020)

image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image
image

Pédagogie

Allier de la théorie et de la pratique en permanence, c’est le choix qui a été fait à Creajeux depuis ses débuts. Une méthodologie que nous avons améliorée au fil des années depuis 2004. L’objectif, obtenir une formation la plus professionnalisante possible en aidant les étudiants à acquérir des connaissances, mais surtout à développer des compétences propres à l’industrie du jeu vidéo.

Durant son cursus à Creajeux, votre enfant réalisera plusieurs projets de création de jeux vidéo, l’idée étant aussi qu’il soit confronté à des contraintes et conditions les plus proches possibles de la production de jeux vidéo du monde professionnel. Ces projets se font en équipe d’approximativement 10 personnes, mélangeant ainsi les infographistes et les programmeurs.

Ils mettront en place le concept ainsi que le game design du projet. Des formateurs référents ont le rôle de producer sont présents afin de les suivre et les conseiller tout au long du projet. Le but est que votre enfant vive plusieurs fois une expérience de production de jeux vidéo avec une part des difficultés de cohésion d’équipe que comporte un projet professionnel.
Durant son cursus à Creajeux, il sera donc amené à participer à la création de nombreux jeux vidéo, ce qui constitue une « première expérience » et lui permettra d’enrichir son Book ou son portefeuille de projets.
Chaque classe comprend entre 20 et 25 étudiants.

image
A quoi ressemble une semaine type pour un étudiant à Creajeux

Prépa Initiale

30h/semaine

(possibilité de rester 1h en étude avec un formateur de 16h à 17h)
1er et 2ème trimestre : Cours théoriques et pratiques, une demi-journée de cours sur la Culture du Jeu-Vidéo et une autre dédiée aux Master Class.
3ème trimestre : Ce dernier est intégralement réservé aux Projets étudiants encadrés par l’équipe pédagogique.

image

Prépa Graphisme Programmation

30h/semaine
(possibilité de rester 1h en étude avec un formateur de 16h à 17h)
1er et 2ème trimestre : Cours théoriques et pratiques, une demi-journée de cours d’Anglais et une autre dédiée aux Master Class.
3ème trimestre : Ce dernier est intégralement réservé aux Projets étudiants encadrés par l’équipe pédagogique.

image

Cursus long Infographie Programmation (1ère année)

35h/semaine
(Possibilité de rester après les cours et jusqu’à 19h tous les soir de la semaine)
1er et 2ème trimestre : Cours théoriques et pratiques, une journée dédiée à la pré-production, cours d’Anglais et Workshop.
3ème trimestre : Ce dernier est intégralement réservé aux Projets étudiants encadrés par l’équipe pédagogique.

Afin de permettre à votre enfant de faire la connaissance des autres étudiants et de sortir la tête des écrans de temps en temps, le BDE (Bureau Des Etudiants) organise une à deux fois par mois un événement (*) auquel votre enfant est invité (mais pas obligé) à participer.
Cela peut prendre la forme d’une soirée pour Halloween, d’une soirée jeux de société et même plus simplement d’une conviviale soirée crêpes.

(*) Ils sont toujours encadrés par la présence d’au moins un membre de l’équipe pédagogique et se déroulent majoritairement dans l’enceinte de Creajeux.