QUESTIONS FRÉQUENTES
F.A.Q.
Questions générales
Comment s'inscrire à nos formations ?
– Les formations longues :
Vous pouvez candidater via la page Admission ou la page Pré-inscription de notre site internet. Il suffit de compléter le formulaire de candidature en ligne et de déposer, par la suite, les éléments de votre dossier de candidature afin de pouvoir passer les épreuves d’admission.
– La formation courte Testeur QA :
Via la page Admission ou la page Formation Testeur QA de notre site internet. Il suffit de compléter le formulaire de candidature en ligne et de nous envoyer, par la suite, les éléments de votre dossier de candidature afin de pouvoir passer l’entretien téléphonique avec notre formateur référent.
– Le stage de découverte Summer Camp :
Via la page Admission ou la page Formation Summer Camp de notre site internet, en complétant le formulaire de demande d’inscription en ligne. Vous recevrez, par la suite, un mail contenant le dossier d’inscription à compléter et à nous renvoyer par courrier afin de finaliser l’inscription.
Je passe mon bac cette année, quand dois-je postuler ?
Les inscriptions en ligne débutent en octobre, si vous êtes actuellement en terminale, il est donc préférable de postuler avant d’avoir passé votre Bac, au risque que l’école soit déjà complète. Vous pourrez finaliser votre inscription avant vos résultats du Bac.
Si vous n’obtenez pas votre Bac, vous pourrez annuler votre inscription (sur présentation du relevé de notes justifiant la non-obtention de votre Bac), seuls les frais de dossier d’un montant de 250€ ne vous seront pas restitués.
J'aimerais intégrer Creajeux mais je vis dans un autre pays, comment faire ?
Vous pouvez déposer votre candidature en ligne et passer les tests d’admission et votre entretien, car tout se déroule à distance (nous tiendrons compte du décalage horaire dans la mesure du possible afin que vous puissiez passer vos épreuves entre 9h30 et 12h30 comme les autres candidats).
Si vous êtes accepté à Creajeux, toute la procédure d’inscription se déroulera de façon dématérialisée (par mail pour le dossier d’inscription et par virement pour les règlements).
Pour toute question sur les possibilités de financement, nous vous invitons à consulter la question :
– Quelles sont les possibilités pour financer tout ou partie de la formation ?Concernant le logement, nous vous invitons à consulter la question :
– Comment trouver un logement près de l’école ?Pour toute autre question, merci de nous contacter directement par mail à creajeux@creajeux.fr ou par téléphone au 04.66.35.56.20.
Quelles sont les dates de nos portes ouvertes et journées d'initiation ?
Nous avons planifié plusieurs journées portes ouvertes pour discuter de toutes les questions liées à la vie étudiante, aux formations et inscriptions, et vous convier à une visite de Creajeux. Elles se dérouleront de 9h30 à 17h00 sans interruption (sur inscription préalable) :
– le samedi 26 octobre 2024
– le samedi 14 décembre 2024
– le samedi 18 janvier 2025
– le samedi 22 février 2025
– le samedi 22 mars 2025Retrouverez toutes les informations sur notre page : Journée portes ouvertes
Nous proposons également des journées d’initiation gratuites et ouvertes à tous publics (sur inscription préalable) :
– le samedi 14 décembre 2024
– le samedi 18 janvier 2025
– le samedi 22 février 2025
– le samedi 22 mars 2025Retrouverez toutes les informations sur notre page : Journée d’initiation JV
Quand ont lieu les sessions d’admission ?
Nous organiserons plusieurs sessions (toutes à distance) entre novembre 2024 et juin 2025, généralement deux par mois, le samedi matin de 9h30 et 12h30.
Après réception de votre candidature et de votre dossier complet, nous vous proposerons de participer à la prochaine session d’admission, pour laquelle vous devrez confirmer votre participation.
Il est possible de changer de date à tout moment, en nous adressant votre demande par mail.
Comment se passe une session d’admission ?
Les sessions d’admission s’effectuent à distance et se composent de plusieurs tests d’entrée et d’un entretien téléphonique avec l’un de nos formateurs, afin que vous puissiez lui exposer votre projet, votre parcours et vos motivations. C’est aussi pour nous un premier échange très important.Pour accéder aux tests en ligne, un lien et vos identifiants de connexion vous seront envoyés par email le jour des épreuves.
Suite à votre participation à une session d’admission, vous recevrez votre réponse par mail sous 48h (hors weekend et jour férié).
Quels sont les pré-requis pour pouvoir entrer à Creajeux ?
Nos deux formations principales (Infographie et Programmation) sont accessibles post-Bac et nécessitent donc au minimum un niveau Bac (*) pour y postuler. Si vous n’avez pas ce niveau, vous pouvez passer au préalable par l’année de Prépa Jeux Vidéo.
Vous devez également avoir 18 ans (ou 17 ans avec accord parental).
(*) ne garantit pas d’entrer directement en 1ère année, il est possible de passer par l’année de Prépa au préalable. Cela dépendra de votre dossier scolaire et des résultats aux tests d’entrée.
Quelles sont les formations à Creajeux ?
Nos formations principales :
– L’année de Prépa Jeux Vidéo
– Le cursus de Programmeur Jeux Vidéo en 3 ou 4 ans
– Le cursus d’Infographiste Jeux Vidéo en 3 ou 4 ansNos formats courts :
– Testeur QA (formation en 6 semaines)
– Summer Camp 1 et 2 (stages de découverte d’une semaine)Retrouvez plus d’informations sur notre page : Nos formations
Pourquoi apprendre les métiers du Jeu Vidéo dans une école ?
Se former dans une école permet d’avoir un réel enseignement et une formation reconnue par les studios et entreprises, tout en profitant du matériel et des licences de logiciels mis à disposition, ainsi que d’un accompagnement et de retours de formateurs, professionnels du métier.
Les projets étudiants, en groupe, sont d’autant plus d’expériences concrètes que vous pourrez également mettre en avant.
Est-il possible de suivre nos formations en alternance ?
Nos formations ne sont pas dispensées en alternance ou à distance.
Faut-il passer par Parcoursup pour entrer à Creajeux ?
En tant qu’école privée hors contrat, nous ne figurons pas sur Parcoursup, il n’est donc pas nécessaire d’effectuer cette démarche.
Nos formations sont-elles reconnues par l’État ?
Notre école est enregistrée auprès de l’Académie de Montpellier sous le numéro 0301830B, mais est hors contrat avec l’État.
Toutes nos formations sont labellisées par la SNJV et reconnues par les professionnels du secteur du Jeu Vidéo.
Notre formation Programmeur Jeux Vidéo possède le titre RNCP de niveau 6 de Développeur Jeu Vidéo enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Combien coûte une scolarité à Creajeux ?
– Prépa jeux Vidéo
Frais de dossier à l’inscription : 250€
Prix de l’année : 4500€– Cursus Infographie / Programmation
Frais de dossier à l’inscription : 250€
1e année : 4700€
2e année : 6400€
3e année : 6400€
4e année : 6400€– Summer camp
Prix pour la semaine (35h) : 400€
– Testeur Jeux Vidéo
Frais de dossier à l’inscription : 25€
Prix pour les 6 semaines (210h) : 1950€Quelles sont les possibilités pour financer tout ou partie de la formation ?
L’école n’est malheureusement pas éligible aux Bourses de l’État, ainsi la majorité de nos étudiants passent par un prêt étudiant. Pour plus d’informations à ce sujet, merci de nous contacter directement.
Formations longues :
– Les missions locales, renseignez-vous auprès de votre conseiller, certaines aides spécifiques existent pour les jeunes.
– Les aides Régionales, pensez à vous renseigner auprès de votre région, certaines mettent en place des aides spécifiques.
– La Direction, Culture, Jeunesse et Sports, peut financer une très grande partie de chaque année, sur dossier. (Uniquement valable pour les Départements d’Outre-Mer).
– La Bourse JV, de l’Association Loisirs Numériques qui a pour cible les étudiants post BAC souhaitant intégrer une école liée au domaine du jeu vidéo. Elle a pour but de prendre en charge financièrement cinq étudiants choisis sur dossier.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site : Bourse JVFormation Testeur QA :
– Les missions locales, renseignez-vous auprès de votre conseiller, certaines aides spécifiques existent pour les jeunes.
– Les aides Régionales, pensez à vous renseigner auprès de votre région, certaines mettent en place des aides spécifiques.Stage de découverte Summer Camp :
– Le C.E de votre entreprise, pensez à vous renseigner car certains prennent en charge une partie du montant sur présentation d’une facture.Quel matériel est utilisé au cours des formation ?
Pour la formation d’Infographiste Jeux Vidéo, l’achat d’une tablette graphique, de fournitures de dessin, ainsi qu’un disque dur externe pour la sauvegarde et le transfert des fichiers sera demandé.
Pour la formation de Programmeur Jeux Vidéo, Ii sera nécessaire d’avoir le matériel pour la prise de note ainsi qu’un disque dur externe pour la sauvegarde et le transfert des fichiers.
Quelque soit le cursus, la liste détaillée des fournitures sera envoyée en même temps que le dossier d’inscription.
Il est fortement conseillé de s’équiper d’un ordinateur personnel, assez puissant pour supporter les logiciels, à partir de la 1ère année. Nous pouvons communiquer les caractéristiques nécessaires afin que l’ordinateur soit optimisé pour les 4 ans de formation.
Cependant, chaque étudiant aura accès à un ordinateur fixe, dans l’enceinte de l’école, pour les cours (celui-ci reste la propriété de l’école et n’en sort jamais), ainsi que les logiciels abordés durant la formation.
Comment trouver un logement près de l’école ?
Nous mettons à disposition sur notre site internet la liste de quelques Résidences à moins de 30 minutes à pied de l’école, afin de vous aiguiller dans vos recherches.
De plus, nous disposons d’un partenariat avec la Résidence « Les Sévillanes ».
Enfin, nous avons mis en place un groupe Facebook privé où nous partageons les offres de logement que les propriétaires nous envoient.
Quelles sont les dates de rentrée ?
Les différentes rentrées pour l’année 2025-2026 auront lieux entre fin août et fin septembre 2025.
Comment se déroulent les cours ?
Les cours sont orchestrés sous forme de modules d’un mois. Durant ces mois, les élèves abordent un métier précis parmi les différents existants dans le domaine de l’infographie 2D/3D ou de la Programmation Jeux Vidéo.
Les cours sont séparés en phases théoriques et pratiques, pendant lesquelles chaque élève peut suivre le cours soit sur rétroprojecteur, soit par partage d’écran.
A l’issue de ce mois de module, une ou plusieurs devoirs leur sont demandés afin de pouvoir évaluer les compétences acquises par chacun.
Quel est la charge de travail ? Devoirs ? Pression ?
La charge de travail varie en fonction des modules étudiés et de l’année. Cependant, l’étudiant devra réaliser un ou plusieurs travaux, à rendre à la fin de chaque module pour le valider.
De plus, il est possible que certains devoirs soient à rendre au(x) formateur(s) pendant les vacances.
Concernant la pression, les formateurs attendent de leurs étudiants qu’ils s’intéressent et pratiquent aussi en autonomie sur leur temps libre. Les travaux réalisés de manière personnelle seront tout de même pris en compte par les formateurs, qui feront aux étudiants un retour constructif.
L’étudiant devra s’assurer de remettre chaque devoir en temps et en heure.
En quoi consiste la partie projet ?
La partie projet consiste à mettre en pratique les différents acquis des étudiants durant leurs modules sur un projet commun, compris entre 6 et 10 étudiants environ, réunissant infographistes et programmeurs. Chaque année, les étudiants auront 2 projets à faire, un basé sur un prototype jouable et le second étant le projet de fin d’année, avec une contrainte technique en corrélation avec les acquis des étudiants à ce moment-là.
L’idée dans les projets est de se rapprocher le plus d’une expérience réelle en studio de développement, avec les méthodes utilisées pour l’ensemble des process, de la méthodologie Scrum aux étapes clés de la création d’un jeu vidéo.
Enfin, nous laissons le choix du thème libre aux étudiants, nous validons avec eux la faisabilité technique dans le délai imparti, sinon nous apportons des changements.
Comment aidons-nous nos étudiants pour les recherches de stage en fin de 4e année ?
A la fin de la 4e année, les étudiants peuvent réaliser un stage de 6 mois maximum en entreprise, en rapport direct avec les compétences et qualifications préparées au cours de leur formation.
Ils devront effectuer eux-mêmes les démarches nécessaires pour trouver l’entreprise. Pour se faire, Creajeux à intégré au programme des cours de communication et une aide à la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation. Nous diffuserons les offres de stage que reçoit l’école.
Nous invitons également nos étudiants à consulter le site de l’AFJV.
Comment obtient-on le diplôme ?
Concernant les modalités d’évaluation, le contrôle continu est pris en considération via des devoirs liés aux modules en cours.
Les projets de groupes jouent également un rôle dans la notation, ceux-ci ont lieu chaque année et sont notés par des jurys.
Enfin, le 3ème axe de notation pour valider le diplôme est l’examen final qui consiste à une présentation orale du book en fin de 4ème année devant un jury.
Quelles sont les dates des prochaines sessions de formations courtes ?
– Formation Testeur QA : juillet à août 2025
– Stage de découverte Summer Camp : juillet et/ou août 2025
Ces formations seront maintenues sous réserve d’un nombre suffisant de participants.
Puis-je effectuer mon stage de 3ème (collège) à Creajeux ?
En tant qu’école, nous n’accueillons pas de stagiaire, pour des raisons d’organisation, de cohérence et au vu des nombreuses demandes que nous recevons. Nous réfléchissons cependant pour les années à venir à une solution que nous pourrions mettre en place afin d’accueillir des élèves de 3ème pour leur stage.
Il est toutefois possible de participer à l’une de nos journées d’Initiation gratuites et ouvertes à tous.
Toutes nos formations
Quelle est la semaine type d’un étudiant à Creajeux ?
La semaine type d’un étudiant à Creajeux en cursus long (Prog/Graph) :
30 heure par semaine en première année et 35h/semaine à partir de la seconde année (Possibilité de rester après les cours et jusqu’à 19h tous les soir de la semaine)
– 1er et 2ème trimestre : Cours théoriques et pratiques, une journée dédiée à la pré-production, cours d’Anglais et Workshop.
– 3ème trimestre : Ce dernier est intégralement réservé aux Projets étudiants encadrés par les membres de l’équipe pédagogique.
Quelle est la semaine type d’un étudiant à Creajeux en prépa ?
30h/semaine (possibilité de rester 1h en étude de 16h à 17h)
– 1er et 2ème trimestre : Cours théoriques et pratiques, une demi-journée de cours d’Anglais et une autre dédiée aux Master Class.
– 3ème trimestre : Ce dernier est intégralement réservé aux Projets étudiants encadrés par les membres de l’équipe pédagogique.
Combien de temps durent les formations en Jeux Vidéo ?
Formation Programmation et Infographie
Formation en 4 ans
Prépa Jeux Vidéo
1 an
Formation Testeur
210h sur 6 semaines
De mi-juillet à fin août.
Summer camp
35h sur 5 jours
Quels sont les tarifs des formations en Jeux vidéo ?
Formation Infographie
Frais de dossier à l’inscription : 200€
1ere année : 4600 €
2eme année : 6300 €
3eme année : 6300 €
4eme année : 6300 €
Formation Programmation
Frais de dossier à l’inscription : 200€
1ere année : 4600 €
2eme année : 6300 €
3eme année : 6300€
4eme année : 6300 €
Prépa jeux Vidéo
Frais de dossier à l’inscription : 200€
Prix de l’année : 4400€
Summer camp
400€
Testeur
1950€ (+25€ de frais de dossier)
Quels sont les pré-requis ?
Formation Infographie
Niveau conseillé :
BAC spécialité Arts, BAC STD2A, ou venir de la Prépa Graphisme Creajeux
Pré-requis :
Avoir 18 ans (ou 17 ans avec accord parental)
Formation Programmeur Jeu vidéo
Niveau demandé :
BAC spécialité Maths ou NSI, BAC STI2D option SIN, ou venir de la Prépa Programmation Creajeux
Possibilité d’entrée en deuxième année pour les BTS ou les DUT informatique (BAC+2) (test + entretien)
Pré-requis
Avoir 18 ans (ou 17 ans avec accord parental)
Prépa programmation
Niveau conseillé : BAC spécialité Maths ou NSI ou Bac Techno (STI2D)
Pré-requis : Avoir 18 ans (ou 17 ans avec accord parental) et des bases en mathématiques (niveau 1ère minimum)
Prépa graphisme
Niveau conseillé : BAC Général spécialité Arts plastiques ou Bac Techno (STD2A)
Pré-requis : Avoir 18 ans (ou 17 ans avec accord parental) et des bases en dessin traditionnel
Prépa
Niveau demandé : Tous niveaux
Pré-requis : Avoir 18 ans (ou 17 ans avec accord parental)
Formation Testeur Jeu vidéo
Pré-requis : Avoir 18 ans et le niveau BAC
Summer camp
Conditions d’admission : Réservé aux 14-18 ans
Quelles sont les périodes des formations courtes ?
Ces formations seront maintenues sous réserve d’un nombre suffisant de participants.
Formation Testeur QA : 6 semaines de formation de mi-juillet à fin août.
Stage de découverte Summer Camp : deux sessions par an, une semaine en juillet et une semaine en août.
Les formations longues commencent quand ?
Pour les étudiants en Prépa jeu vidéo , la rentrée à lieu mi-septembre.
Pour les étudiants des cursus longs en programmation la rentrée à lieu fin septembre, en infographie celle ci se fait en fin septembre pour la 1 ère, 3 me et 4 me année, et en fin aout pour la 2 me année.
Les heures et autres informations nécessaires seront communiquées par mail dans les semaines précédant la rentrée.
A partir de quand candidater à nos formations en jeux vidéo ? Et comment ?
Pour nos formations longues : l’ouverture des candidatures a lieu mi-novembre via la page “Admission” de notre site internet. Il suffit de compléter le formulaire de candidature en ligne.
Pour la formation Testeur QA : l’ouverture des inscriptions a lieu à partir du mois du 19 novembre via la page “Admission” de notre site internet en complétant le formulaire de candidature.
Pour le Summer Camp : l’ouverture des inscriptions débute en janvier via la page “Admission” de notre site internet. Il suffit de télécharger, compléter et nous retourner par courrier le formulaire d’inscription accompagné des éléments demandés.
Quelle est la reconnaissance des formations jeux vidéo ?
Notre école du jeu vidéo est enregistrée auprès de l’Académie de Montpellier sous le numéro 0301830B, mais est hors contrat avec l’État.
Notre formation Programmeur Jeu Vidéo possède le titre RNCP de niveau 6 de Développeur Jeu Vidéo enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Toutes nos formations sont labellisées par la SNJV et reconnues par les professionnels du secteur du Jeu Vidéo.
Quelles sont les possibilités de financement ?
En tant qu’école privée hors contrat, nous ne sommes malheureusement pas éligible au Bourses de l’État, ainsi la majorité de nos étudiants passent par un prêt étudiant. Pour plus d’informations à ce sujet, merci de nous contacter directement.
Formations longues :
– La Bourse JV, de l’Association Loisirs Numériques qui a pour cible les étudiants post BAC souhaitant intégrer une école liée au domaine du jeu vidéo. Elle a pour but de prendre en charge financièrement cinq étudiants choisis sur dossier.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site : https://loisirsnumeriques.org/
– Les aides Régionales, pensez à vous renseigner auprès de votre région, certaines mettent en place des aides spécifiques.
– La Direction, Culture, Jeunesse et Sports, peut financer une très grande partie de chaque année, sur dossier. (Uniquement valable pour les Départements d’Outre-Mer).
Formation Testeur QA :
– Pôle Emploi, peut financer la totalité du montant de la formation, soit 1850€, cependant, celle-ci n’est pas éligible au financement par les heures de CPF.
– Les aides Régionales, pensez à vous renseigner auprès de votre région, certaines mettent en place des aides spécifiques.
Stage de découverte Summer Camp :
– Le C.E de votre entreprise, pensez à vous renseigner car certains prennent en charge une partie du montant sur présentation d’une facture.
Y a t-il un stage de fin de formation ?
A la fin de sa 4ème année, en tant qu’étudiant vous avez à réaliser un stage de trois mois minimum en entreprise, en rapport direct avec les compétences et qualifications préparées
Vous devez trouver l’entreprise, pour ce faire notre école du jeu vidéo à intégré au programme des cours de communication et une aide à la réalisation d’un CV et d’une lettre de motivation. Nous vous diffuserons également les offres de stage que nous recevons. Nous vous invitons également à consulter le site de l’AFJV.
Une convention de stage sera signée entre l’étudiant, Creajeux et l’entreprise d’accueil.
Quand auront lieu les sessions d’admission ?
Nous organiserons plusieurs sessions (toutes à distance) entre mi-novembre 2022 et juin 2023, généralement deux par mois, le samedi matin de 9h30 et 12h30.
Lors de votre candidature vous pourrez choisir l’une des dates proposées dans le formulaire. Par la suite, il faudra nous renvoyer, par mail, les pièces demandées par sms afin de valider votre participation. Enfin, un mail vous sera envoyé afin de vous confirmer la date votre participation. Il est possible de changer de date à tout moment en nous en informant par mail.Comment se déroule une session d’admission ?
Les sessions d’admission se font à distance et se composent des plusieurs tests d’entrée pour lesquels nous vous communiquerons un lien et des identifiants, ainsi qu’un entretien téléphonique avec l’un de nos formateurs afin d’exposer votre projet, votre parcours et vos motivations.
C’est aussi pour nous un premier échange très important. Nous communiquerons la réponse de la session d’admission, sous une semaine, par mail.
Quels débouchés professionnels peut-on envisager après avoir suivi une formation dans le domaine des jeux vidéo ?
Les débouchés professionnels après une formation spécialisée dans le domaine des jeux vidéo sont aussi variés qu’enrichissants, reflétant la diversité et l’innovation de cette industrie en pleine croissance.
Les diplômés peuvent viser des postes dans des grands studios internationaux tels qu’Ubisoft, Riot Games ou Bandai Namco, mais également dans de plus petits studios indépendants en expansion. Les métiers accessibles incluent des rôles techniques comme programmeur gameplay, programmeur IA ou spécialiste en réalité virtuelle, ainsi que des professions créatives telles que modeleur 3D, animateur 3D ou environment artist. En parallèle, des fonctions plus transversales, comme chef de projet ou testeur QA, offrent la possibilité de coordonner et d’assurer la qualité des productions.
Le secteur valorise les compétences spécialisées, l’adaptabilité et l’innovation, ouvrant également des opportunités dans d’autres domaines tels que la publicité, le cinéma ou encore la conception de logiciels interactifs.
Avec une formation reconnue comme celle de Creajeux, les étudiants disposent des outils nécessaires pour intégrer une industrie dynamique, offrant des perspectives d’évolution rapides et une carrière épanouissante dans un univers à la créativité sans limites.Quels logiciels et outils sont les plus utilisés pour la conception et le développement de jeux vidéo ?
Le développement et la conception de jeux vidéo s’appuient sur un large éventail de logiciels et outils spécialisés, qui répondent aux exigences techniques et créatives de cette industrie en perpétuelle évolution. Parmi les moteurs de jeu les plus prisés, Unreal Engine et Unity dominent le marché grâce à leur polyvalence, leur puissance et leur communauté active. Unreal Engine, avec son rendu graphique de haute qualité, est souvent privilégié pour des projets AAA, tandis que Unity se distingue par sa flexibilité et sa facilité d’accès pour les développeurs indépendants.
Les artistes et infographistes, eux, s’appuient sur des logiciels tels que Blender, Autodesk Maya et 3ds Max pour la modélisation 3D, le texturing et l’animation. Des outils comme Substance Painter permettent de créer des matériaux et textures réalistes, tandis que Photoshop reste incontournable pour le design 2D et la retouche. Par ailleurs, les sound designers utilisent des logiciels comme Ableton Live, FMOD ou Wwise pour élaborer des ambiances sonores et des effets immersifs.
En complément, les programmeurs emploient des environnements de développement intégrés (IDE) comme Visual Studio ou Rider, et des systèmes de gestion de version comme Git pour coordonner le travail en équipe. Enfin, les workflows collaboratifs sont souvent optimisés grâce à des outils comme Trello, Jira ou Slack, qui favorisent une organisation structurée et une communication fluide entre les différentes disciplines.
Chez Creajeux, les formations mettent un point d’honneur à initier les étudiants à des outils et logiciels essentiels, leur permettant non seulement d’appréhender les standards de l’industrie, mais aussi de se préparer à relever les défis techniques et artistiques des studios de développement modernes.
Quelles compétences techniques sont indispensables pour réussir dans une carrière dans le secteur des jeux vidéo ?
Pour percer dans l’industrie des jeux vidéo, certains ensembles de compétences techniques sont absolument essentiels afin de répondre aux exigences des projets variés et exigeants de cette industrie dynamique. Les développeurs doivent maîtriser des langages spécifiques tels que C++, C# ou parfois Python, particulièrement prisés dans la création de gameplay, d’outils ou d’intelligences artificielles. En parallèle, les infographistes doivent exceller dans l’utilisation de logiciels de modélisation et d’animation tels que Blender, maya, 3ds Max ou Substance Painter. Ces outils permettent de produire des visuels immersifs répondant aux standards actuels des studios.
La familiarité avec les moteurs de jeu comme Unity ou Unreal Engine est également incontournable, que l’on soit programmeur ou artiste, car ils sont à la base de la majorité des productions contemporaines. D’autres compétences techniques, comme la gestion des pipelines de production, la connaissance des systèmes de versionnage (Git) et l’utilisation de frameworks collaboratifs, garantissent un travail efficace en équipe. Enfin, les créateurs doivent avoir une compréhension approfondie de concepts plus transversaux comme l’optimisation des performances, nécessaire pour assurer une stabilité dans la conception d’un jeu, et une sensibilité au game design, afin de produire des expériences captivantes et équilibrées.
Chez Creajeux, ces compétences techniques sont enseignées et appliquées à travers des projets concrets, offrant aux étudiants une préparation solide aux réalités des studios de jeux vidéo. Cette approche pratique permet de développer les expertises techniques nécessaires pour réussir dans ce secteur compétitif, tout en cultivant des capacités d’adaptation face aux évolutions constantes de l’industrie.
Quelles sont les spécialisations possibles au sein des formations en création ou développement de jeux vidéo ?
L’univers du jeu vidéo est vaste et offre une multitude de spécialisations, permettant aux étudiants de trouver leur voie en fonction de leurs talents et intérêts. Les formations proposées par Creajeux se segmentent en deux grandes familles : la programmation et l’infographie, chacune déclinant des spécialisations spécifiques. En programmation, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser dans des disciplines comme le gameplay, qui consiste à concevoir et optimiser les mécaniques de jeu interactives, ou encore le développement multijoueur et réseaux, indispensable pour les jeux en ligne. D’autres opportunités incluent la création d’outils sur mesure pour faciliter le travail des équipes artistiques et techniques.
Côté infographie, les passionnés de création visuelle peuvent explorer des cheminements variés, allant de la modélisation 3D à la conception d’environnements immersifs, en passant par la sculpture numérique pour des modèles ultra-détaillés. Des spécialisations telles que le concept art, qui jette les bases visuelles d’un jeu, ou encore l’animation 3D, qui donne vie aux personnages et objets, sont également disponibles.
Ils sont sensibiliser à d’autres domaines, comme le level design, qui structure les niveaux du jeu, ou encore le sound design pour les ambiances sonores, viennent enrichir les perspectives des élèves, mais pour lesquels il ne s’agira que d’une approche.
Ces différentes spécialisations permettent aux futurs professionnels de répondre de manière ciblée aux besoins de l’industrie, tout en se démarquant par des compétences pointues. Creajeux propose un enseignement immersif, permettant à chaque étudiant de bénéficier d’une formation complète dans son domaine de prédilection, tout en collaborant avec d’autres spécialités pour des projets réalistes, proches des standards des grands studios. Cette approche holistique, alliée à des cours actualisés en permanence, permet une insertion réussie dans un secteur en perpétuelle évolution.
Quel métier faire quand on aime les jeux vidéo ?
Aimer les jeux vidéo peut ouvrir la porte à une multitude de carrières passionnantes dans ce domaine en pleine expansion. Plusieurs métiers s’offrent à ceux qui souhaitent transformer leur passion en profession.
Les amateurs de créativité pourraient s’orienter vers des rôles liés à l’infographie, comme concepteur 3D, animateur ou concept artist, où ils donneront vie aux univers et aux personnages de jeux vidéo. Ceux qui préfèrent les aspects techniques pourront trouver leur voie dans la programmation, en se spécialisant dans le gameplay, les outils ou encore les réseaux, essentiels au développement des jeux modernes. Enfin, si la curiosité se porte sur la qualité et la jouabilité, le métier de testeur QA offre une perspective unique pour repérer les erreurs et perfectionner les jeux avant leur sortie.
Quel que soit le rôle envisagé, une école spécialisée comme Creajeux, avec ses formations immersives et reconnues, est un point de départ idéal pour concrétiser cette vocation et entrer dans une industrie aussi captivante que compétitive.Les métiers du jeux video
Programmeur Gameplay : Spécialiste dans la conception des mécaniques de jeu, il s’assure que les interactions du joueur fonctionnent de manière fluide et immersive.
Programmeur Outils : Développe les logiciels et outils internes nécessaires pour faciliter le travail des autres équipes, notamment les artistes et concepteurs.
Programmeur Réseaux : Indispensable pour les jeux en ligne, ce métier se concentre sur la connectivité et la stabilité des parties multijoueurs.
Infographiste 3D : Crée les modèles, textures et environnements en trois dimensions qui constituent l’univers visuel d’un jeu.
Concept Artist : Imagine les designs préliminaires des personnages, environnements et objets, posant les bases de l’identité artistique du projet.
Animateur 3D : Donne vie aux personnages, créatures et scènes grâce à des animations réalistes ou stylisées.
Game Designer : Définit les règles, mécaniques et systèmes qui structurent l’expérience du joueur pour la rendre attrayante et captivante.
Testeur QA (Qualité Assurance) : Identifie les bugs et incohérences dans le jeu, garantissant une expérience utilisateur optimale avant son lancement.
Level Designer : Conçoit les niveaux du jeu, s’assurant que le scénario, les défis et les environnements s’intègrent harmonieusement.
Sound Designer : Crée l’atmosphère sonore en concevant les effets sonores, musiques et dialogues présents dans le jeu.
Chef de projet : Coordonne les différentes équipes, respectant les délais et objectifs pour mener un projet à son terme avec succès.
Scénariste : Développe l’histoire et les dialogues du jeu, établissant une narration captivante pour enrichir l’expérience du joueur.
Infographiste
En quoi consiste le métier d’infographiste ?
Un Infographiste Jeux Vidéo peut être amené à réaliser différents métiers au cours de sa carrière en fonction de sa spécialisation. Il peut donc aussi bien rester infographiste « généraliste » au sein d’un petit studio, que choisir de devenir concept artist, character designer, environnement designer, infographiste 3D, infographiste 2D, game artist modeleur, sculpteur digital, voir même directeur artistique après quelques années de pratique.
L’infographie jeu vidéo est couramment appelé Game Art.
Pourquoi apprendre ce métier dans une école ?
Le métier d’Infographiste Jeux Vidéo ce n’est pas seulement “savoir dessiner”. C’est un métier à part entière qui s’apprend, qui aborde plusieurs spécificités avec différentes techniques à connaître et des logiciels à manipuler. L’apprendre dans une école permet donc d’avoir un réel enseignement et une formation reconnue par les studios et entreprises, tout en profitant du matériel et des licences de logiciels mis à disposition, ainsi que d’un accompagnement et de retours de formateurs, professionnels du métier.
Comment se déroulent les inscriptions au cursus d'infographie à Creajeux ?
Vous pouvez candidater via notre site internet. Il suffit de compléter le formulaire de candidature en ligne et de déposer, par la suite, les éléments de votre dossier de candidature afin de pouvoir passer les épreuves d’admission.
Une fois votre dossier vérifié, nous vous contacterons par mail ou par SMS (*) afin de vous proposer une date à laquelle passer les tests d’entrée et l’entretien téléphonique qui se dérouleront, tous deux, à distance.
Vous réaliserez plusieurs tests : Test psychotechnique, test d’Anglais (non éliminatoire), test de dessin (avec consignes), QCM sur Photoshop, QCM sur l’Infographie.
Vous réaliserez l’entretien par téléphone (ou via Google Meet si vous résidez hors de France) avec un membre de notre équipe pédagogique.
Quel est le prix de la formation Infographiste Jeux Vidéo ?
Ces tarifs sont valables pour nos deux cursus principaux d’Infographiste ou de Programmeur Jeux Vidéo :
– En 5 ans, avec année de Prépa JV : 28.400€ + 250€ de frais de dossier
– En 4 ans, sans année de Prépa JV : 23.900€ + 250€ de frais de dossier (*)
– En 3 ans, sans année de Prépa JV : 19.200€ + 250€ de frais de dossier (**)(*) Selon votre dossier et vos résultats aux tests, l’année de Prépa ne sera pas nécessaire, vous ferez donc un cursus en 4 ans
(**) Selon votre dossier et vos résultats aux tests et votre expérience, nous vous proposerons de rentrer directement en 2e année, vous ferez donc un cursus en 3 ans
Quel matériel est utilisé au cours de la formation ?
Pour la formation d’Infographiste Jeux Vidéo, l’achat d’une tablette graphique et de fournitures de dessin est obligatoire. La liste détaillée est envoyée en même temps que le dossier d’inscription.
Il est fortement conseillé de s’équiper d’un ordinateur personnel, assez puissant pour supporter les logiciels, à partir de la 1ère année. Nous pouvons communiquer les caractéristiques nécessaires afin que l’ordinateur soit optimisé pour les 4 ans de formation.
Cependant, chaque étudiant aura accès à un ordinateur fixe, dans l’enceint e de l’école, pour les cours (celui-ci reste la propriété de l’école et n’en sort jamais), ainsi que les logiciels abordés durant la formation.
Quels sont les logiciels utilisés au cours de la formation ?
– Suite Adobe : Photoshop, Illustrator
– Suite Substance : Painter et 3D Designer
– Autodesk Maya et 3DSMax
– Blender
– Zbrush
– Houdini
– Unity3D et Unreal Engine 5 pour les moteurs de jeuxComment se déroulent les cours ?
Les cours sont orchestrés sous forme de modules d’un mois. Durant ces mois, les élèves abordent un métier précis parmi les différents existants dans le domaine de l’infographie 2D/3D.
Les cours sont séparés en phases théoriques et pratiques, pendant lesquelles chaque élève peut suivre le cours soit sur rétroprojecteur, soit par partage d’écran.
A l’issue de ce mois de module, une ou plusieurs devoirs leur sont demandés afin de pouvoir évaluer les compétences acquises par chacun.
Quelle est l’ambiance au sein de l’école ?
Nous laissons la parole à nos étudiants qui sont le mieux placés pour répondre à cette question :
“L’ambiance à l’école est cool, on est bien accompagné par le corps enseignant. Au fur et à mesure on peut prendre nos libertés, gérer nos pauses, travailler à son rythme tant que le travail est effectué en temps et en heure. Cela nous permet de forger notre autonomie dans un milieu calme et réconfortant. L’école est joliment décorée, on met en valeur les travaux des étudiants, on se sent important et notre travail est récompensé. Les couloirs colorés et les collections en vitrine du directeur nous permettent de vraiment nous sentir dans notre élément.”
– Ambre Fortin-Deleau, 4ème année d’Infographie“Pour ma part, je trouve l’ambiance globale vraiment agréable, on peut facilement communiquer avec les autres dû aux centres d’intérêts spécifiques à l’école. Après bien-sûr il y a des exceptions, mais c’est normal, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde ! Mais en général, il n’y a aucun souci !”
– Clément Huttler, 3ème année d’Infographie“Il y a une ambiance très agréable où l’on peut facilement communiquer avec d’autres personnes en partie dû au fait qu’on soit ici pour la même passion du jeu vidéo. Même avec les formateurs, leur disponibilité et le fait de les tutoyer enlève une barrière qu’on pouvait avoir au lycée par exemple, ce qui rend moins stressant le fait de poser des questions ou de communiquer avec eux. C’est très “familial” comme ambiance, puis le serveur discord permet de parler avec les anciens étudiants, ce qui est intéressant pour savoir comment ça se passe “après l’école”.
– Denis Lochet, 4ème année de ProgrammationQuelle est la quantité d'heures annuelles de ce cursus ?
Le quota d’heures du cursus d’Infographie varie en fonction de l’année :
– Pour la première année, environ 820 heures
– Pour la 2ème année, environ 1040 heures
– Pour la 3ème et 4ème année, environ 920 heuresComment se déroule une semaine type pour un étudiant ?
Une semaine comporte 30 à 35 heures de cours. Les étudiants ont la possibilité de rester après les cours jusqu’à la fermeture, à 19h00, tous les soirs de la semaine.
– 1er et 2ème Trimestre : Cours théoriques et pratiques, une journée dédiée aux projets de groupe, cours d’Anglais et Workshop.
– 3ème trimestre : Ce dernier est intégralement réservé aux projets étudiants, encadrés par les membres de l’équipe pédagogique.
La quatrième année est axée sur les spécialisations choisies par chaque étudiant.
Quel est la charge de travail ? Devoirs ? Pression ?
La charge de travail varie en fonction des modules étudiés et de l’année. Cependant, à la fin de chaque module, un ou plusieurs rendus sont attendus afin de valider le module.
De plus, il est possible que certains devoirs soient à rendre au(x) formateur(s) pendant les vacances.
Concernant la pression, les formateurs attendent de leurs étudiants qu’ils s’intéressent et pratiquent aussi en autonomie sur leur temps libre. Les travaux réalisés de manière personnelle seront tout de même pris en compte par les formateurs, qui feront aux étudiants un retour constructif.
Enfin, peu importe la formation suivie à Creajeux, les travaux doivent être remis en temps et en heure.
Comment s'organise le temps en autonomie ?
Les étudiants disposent de temps en autonomie dans leur planning, que ce soit pour leurs travaux, leurs projets ou leur book. C’est à eux d’optimiser l’utilisation de ce temps et de l’organiser à leur manière.
En quoi consiste la partie projet et combien de temps dure t-elle ?
La partie projet consiste à mettre en pratique les différents acquis des étudiants durant leurs modules sur un projet commun, compris entre 6 et 10 étudiants environ, réunissant graphistes et programmeurs. Chaque année, les étudiants auront 2 projets à faire, un plutôt basé sur un prototype jouable et le second étant le projet de fin d’année avec une contrainte technique en corrélation avec les acquis des étudiants à ce moment-là.
L’idée dans les projets est de se rapprocher le plus d’une expérience réelle en studio de développement, avec les méthodes utilisées pour l’ensemble des process, de la méthodologie Scrum aux étapes clés de la création d’un jeu vidéo.
Enfin, nous laissons le choix du thème libre aux étudiants, nous validons avec eux leur faisabilité technique dans le délai imparti, sinon nous apportons des changements.
Comment sont réparties les tâches lors des projets ?
La répartition se fait lors des projets, chaque étudiant infographiste prend à son compte une partie de la réalisation du jeu en fonction des tâches à réaliser et de ses capacités ou spécialisations (rig, animation, concept, personnage, texture, environnement, etc.).
Quels sont les projets à réaliser ?
1e année :
– Projet unique : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Réalisation d’un jeu sur 8 semaines à temps plein (hors vacances).
Un choix parmi 4 types de jeux, obligatoirement en 2D pixel Art et en langage C.
Sujet imposé.2e année :
– 1er projet : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’aux vacances de Noël, soit environ 10 jours à temps plein.
Réalisation d’un jeu de société physique avec ensuite un portage de ce jeu en 2D sur PC en C++.
Sujet libre.– Projet de fin d’année : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’à la fin des modules puis 8 semaines à temps plein.
Réalisation d’un jeu en 2D et C++.
Sujet libre.3e année :
– 1er projet : Équipe de 8 à 11 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’aux vacances de Noël, soit environ 10 jours à temps plein.
Réalisation d’un jeu mobile sur Unity.
Sujet libre.– Projet de fin d’année : Équipe de 8 à 11 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’à la fin des modules puis 8 semaines à temps plein.
Réalisation d’un jeu 3D (*) sur Unity.
Sujet libre.(*) Possibilité de faire du “Réseau” (matière vue seulement en 4ème année) pour le challenge (aide des formateurs possible). Possibilité également d’intégrer la VR grâce à des casques mis à disposition à l’école.
4e année :
– Projet unique : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’à la fin des modules puis 8 semaines à temps plein.
Réalisation d’un jeu 3D (*) sur Unreal Engine 5/
Sujet libre.(*) Possibilité de faire du « Réseau », non obligatoire mais suggéré.
Quelles sont les différentes spécialisations ? Comment choisir ?
Voici une liste non exhaustive des différentes spécialisations possibles :
– 2D Artist : Illustrateur.rice, Concept Artist, Character Designer, UI artist, Character Artist 3D, Creature Artist
– Animateur.rice 3D
– Rigger
– Environment Artist, Level Artist
– Sculpteur.rice Digitale
– Material Artist (ou LookDev Artist, ou Texture Artist)
– VFX Artist (ou FX artist)
– Technical Artist
– Lighting Artist
– Props artist, Weapon Artist
– Intégrateur.rice (ou Asset validator)Les trois premières années sont là pour enseigner toutes les bases fondamentales des différents métiers de l’infographie 2D et 3D. La spécialisation se fait généralement en fin de 3ème année/début de 4ème année. Le choix dépend de plusieurs facteurs et de l’étudiant : affinités personnelles, aisance dans un domaine particulier, marché actuel du secteur.
Les formateurs peuvent également conseiller les élèves dans leur choix.
Quelles compétences ont les étudiants à l'issue de la formation ?
– Infographie 2D : à la fin de la formation nos étudiants ont des compétences en Concept Design (Décors, Personnages, Props, UI), en Animation 2D, Storyboard, Graphisme 2D, Montage Vidéo.
– Infographie 3D : à la fin de la formation nos étudiants ont les compétences requises en Modélisation 3D, Sculpture Digitale, Rigging, Animation 3D, FXs, Texturing et Matériaux ainsi qu’en Intégration Moteur et Level Design.
Comment se passe la recherche de stages/emplois ?
Aimer les jeux vidéo peut ouvrir la porte à une multitude de carrières passionnaa
En 4e année, nos étudiants peuvent réaliser un stage en lien direct avec la formation d’Infographiste Jeux Vidéo afin de valider le diplôme. De plus, un contrat professionnel (CDD, CDI, création d’entreprise, freelance) d’une durée équivalente leur permettra également de valider le diplôme.
Nous tenons à ce que nos étudiants réalisent eux-mêmes les démarches nécessaires pour leur recherche de stages/emplois, car les studios et entreprises y sont attentifs et attendent des candidats motivés.
Néanmoins, Creajeux à intégré au programme un module d’aide à la réalisation de CV et entretiens. Il peut également y avoir des Jobs dating. Nous diffusons également, via un groupe Discord que nous conseillons à nos étudiants, les offres de stages/emplois que reçoit l’école.
Le site de l’AFJV est le principal site de recrutement dans le domaine du jeu vidéo.
ntes dans ce domaine en pleine expansion. Plusieurs métiers s’offrent à ceux qui souhaitent transformer leur passion en profession.
Les amateurs de créativité pourraient s’orienter vers des rôles liés à l’infographie, comme concepteur 3D, animateur ou concept artist, où ils donneront vie aux univers et aux personnages de jeux vidéo. Ceux qui préfèrent les aspects techniques pourront trouver leur voie dans la programmation, en se spécialisant dans le gameplay, les outils ou encore les réseaux, essentiels au développement des jeux modernes. Enfin, si la curiosité se porte sur la qualité et la jouabilité, le métier de testeur QA offre une perspective unique pour repérer les erreurs et perfectionner les jeux avant leur sortie.
Quel que soit le rôle envisagé, une école spécialisée comme Creajeux, avec ses formations immersives et reconnues, est un point de départ idéal pour concrétiser cette vocation et entrer dans une industrie aussi captivante que compétitive.Quelle est la durée du stage ?
Le stage peut durer jusqu’à 6 mois.
Comment obtient-on le diplôme ?
Concernant les modalités d’évaluation, le contrôle continu est pris en considération via des devoirs liés aux modules en cours.
Les projets de groupes jouent également un rôle dans la notation, ceux-ci ont lieu chaque année et sont notés par des jurys.
Enfin, le 3ème axe de notation pour valider le diplôme est l’examen final qui consiste à une présentation orale du book en fin de 4ème année devant un jury.
Quel est le salaire moyen d'un infographiste dans le jeu vidéo ?
Le salaire d’un infographiste jeu vidéo peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que son niveau d’expérience, sa spécialisation, la taille du studio où il travaille et sa localisation géographique.
En début de carrière, un junior peut espérer un salaire mensuel brut situé entre 1 800 € et 2 500 €. Avec plusieurs années d’expérience et une expertise reconnue dans des domaines spécifiques comme la modélisation 3D ou l’animation, ce chiffre peut grimper à 3 000 € ou plus. Dans des studios renommés ou à l’international, des talents senior ou des directeurs artistiques peuvent atteindre des revenus bien plus élevés, souvent supérieurs à 4 000 € mensuels.
Ces perspectives attractives témoignent de l’importance du rôle des infographistes dans l’industrie du jeu vidéo et de la valeur ajoutée apportée par leur travail à la création d’univers immersifs et captivants.
Un infographiste généraliste gagnera un peu moins qu’un Rigger ou qu’un Animateur par exemple.
Vous pouvez être salarié, auto-entrepreneur/freelance ou créer un studio.
Quels sont les prérequis pour devenir infographiste dans le domaine du jeu vidéo ?
Pour intégrer une formation d’infographiste spécialisé dans le jeu vidéo, certains prérequis sont indispensables afin de garantir une progression efficace tout au long du cursus. Tout d’abord, une passion pour les arts visuels et numériques est important. Les candidats doivent disposer d’une sensibilité artistique, doublée d’une curiosité pour les univers graphiques, qu’il s’agisse d’illustrations 2D, de modélisation 3D ou d’animation.
Sur le plan académique, un niveau Bac avec une spécialité artistique, comme le Bac STD2A ou Arts Plastiques, est souvent recommandé. Une connaissance préalable des logiciels de création tels que Photoshop, Blender ou Maya, bien que non obligatoire, peut constituer un atout majeur. Enfin, des compétences de base en dessin, ainsi qu’une bonne capacité à observer et reproduire des détails, viennent compléter les qualités recherchées. Les formations comme les années de préparation proposées par Creajeux permettent également aux profils moins expérimentés de développer ces bases et de construire un portfolio adapté pour débuter ce parcours exigeant. L’objectif est de fournir à chaque étudiant les outils nécessaires pour réussir dans un secteur aussi stimulant qu’exigeant.
Quel est le contenu d’une formation typique pour devenir infographiste en jeu vidéo ?
Une formation typique pour devenir infographiste en jeu vidéo se structure autour de trois piliers fondamentaux : la maîtrise des outils numériques, le développement des compétences artistiques, et l’immersion dans les méthodologies de production propres à l’industrie. Chez Creajeux, les étudiants débutent par l’acquisition des bases de l’ infographie, incluant le dessin digital, les fondamentaux de l’anatomie, la perspective, ainsi que la conception de personnages et d’environnements. La modélisation 3D, sous ses multiples aspects (low-poly, high-poly), prend une place centrale, accompagnée de techniques avancées de texturing et de shading grâce à des logiciels tels que Maya, Blender ou Substance Painter.
Un autre axe important de la formation est l’animation, où les étudiants apprennent à donner du mouvement et de la vie à leurs créations, tout en respectant les contraintes d’optimisation et de fluidité nécessaires pour le rendu en temps réel. En parallèle, des modules sur l’intégration dans des moteurs de jeu comme Unreal Engine ou Unity permettent de comprendre comment les éléments graphiques s’insèrent dans un projet interactif.
Au-delà de l’aspect technique, la formation met l’accent sur le développement du sens artistique et la création d’une identité visuelle forte, guidée par des directeurs artistiques expérimentés. Les étudiantes et étudiants réalisent plusieurs projets collaboratifs pour se familiariser avec le travail en équipe et le respect de deadlines, des compétences cruciales pour leur intégration future dans un studio.
Enfin, la quatrième année est dédiée à la spécialisation, permettant aux futurs graphistes de choisir leur domaine de prédilection, comme le character art, l’environnement design, ou encore la création d’effets visuels. Ce parcours aboutit sur la création d’un portfolio professionnel ainsi qu’une expérience concrète grâce à un stage en entreprise. Cette approche holistique assure une formation complète, en phase avec les attentes des studios de jeux vidéo.
Quels softskills sont développés durant la formation ?
Durant la formation à Creajeux, les étudiants ne développent pas seulement des compétences techniques, mais également une gamme étendue de soft skills essentielles pour intégrer le monde professionnel. Tout d’abord, le travail en équipe est au cœur des projets collaboratifs, simulant les conditions réelles de production dans un studio. Les futurs infographistes apprennent ainsi à communiquer efficacement, à partager leurs idées et à s’adapter aux contraintes d’un projet commun. En parallèle, la gestion du temps et le respect des deadlines sont des qualités cruciales travaillées tout au long de la formation, notamment lors des exercices pratiques et des projets de fin d’études.
Le cursus met également un fort accent sur la créativité et la capacité à résoudre des problèmes de manière innovante, particulièrement lorsque les étudiants doivent concevoir des univers visuels uniques tout en surmontant des limitations techniques. De plus, le sens de l’adaptabilité est renforcé à travers l’apprentissage de nombreux outils et de workflows variés, les préparant à évoluer dans une industrie constamment en mutation. Enfin, des compétences comme la résilience, face aux défis techniques et artistiques, et une attitude proactive, favorisant l’autonomie et l’initiative, sont continuellement encouragées pour former des professionnels complets, aussi bien techniquement que humainement prêts à intégrer les grands studios de jeux vidéo.
Quelles sont les évolutions de carrière possibles pour un graphiste 2D/3D ?
Les perspectives d’évolution de carrière pour un graphiste 2D/3D dans le secteur du jeu vidéo sont variées et dynamiques, reflétant la diversité des spécialisations et la forte demande de l’industrie. Après quelques années d’expérience et en fonction des compétences développées, un graphiste peut se tourner vers des postes spécialisés tels que character designer, environment artist ou encore concept artist, afin de se concentrer sur des domaines spécifiques de la création visuelle.
Pour ceux privilégiant des responsabilités techniques, des rôles comme rigging artist ou lighting artist sont également envisageables. Par ailleurs, l’expertise acquise ouvre la voie vers des postes de direction, tels que lead artist ou directeur artistique, où la supervision d’équipes créatives et le pilotage de la direction visuelle d’un projet deviennent les missions principales. Certains peuvent également choisir de se diversifier en explorant des secteurs connexes comme la réalité virtuelle, le cinéma ou la publicité.
Ces évolutions, accompagnées d’une formation continue et de la création d’un portfolio solide, permettent aux graphistes 2D/3D de s’inscrire durablement dans une carrière passionnante et en constante mutation.
Quels conseils pour choisir une formation en game art ou graphisme pour jeux vidéo ?
Choisir une formation en game art ou en graphisme pour jeux vidéo nécessite une analyse minutieuse pour garantir une orientation professionnelle réussie. Tout d’abord, il est essentiel de vérifier que l’école propose un programme structuré et actualisé, aligné sur les standards de l’industrie, avec un enseignement des logiciels et des techniques couramment utilisés comme Maya, Blender, Substance Painter ou Unreal Engine.
Assurez-vous également que la formation inclut des travaux pratiques et des projets collaboratifs, indispensables pour développer des compétences réalistes et enrichir un portfolio professionnel. Ensuite, privilégiez une école offrant des spécialisations, vous permettant de vous concentrer sur des domaines tels que le character design, la modélisation 3D ou l’animation pour mieux répondre à vos aspirations personnelles. Enfin, l’insertion professionnelle est un critère déterminant : un bon réseau d’entreprises partenaires, des stages en studio et des témoignages d’anciens élèves ayant intégré des grandes franchises de jeux vidéo sont autant de gages de qualité. Faire le choix d’un établissement reconnu tel que Creajeux, spécialisé dans le domaine depuis près de deux décennies, peut ainsi représenter un véritable tremplin pour une carrière réussie dans l’univers du jeu vidéo.
Programmeur
Je ne sais pas coder, comment savoir si la programmation va me plaire ?
Le métier de programmeur n’est pas que du « code », le code est un langage pour permettre de communiquer et de donner des instructions à un outil informatique. Le métier de programmeur, c’est de trouver une ou des solutions à des problématiques afin de réaliser le programme que l’on souhaite, en l’occurrence pour nous, un jeu vidéo.
Si vous n’arrivez pas à vous projeter, il est possible de faire les Summer camp pour vous initier à la programmation et à l’infographie jeu vidéo. Si cela ne suffit pas, vous pouvez passer par l’année de Prépa Jeux Vidéo afin de découvrir ces deux branches de métiers.
Je n’ai jamais codé, ni programmé, puis-je suivre un cursus de programmation ?
Si votre niveau en mathématiques est bon, oui c’est possible. Dans le cas contraire, vous devrez certainement passer par l’année de Prépa Jeux Vidéo au préalable.
Les attentes des studios de production sont en constante évolution, et donc nous devons amener les étudiants de plus en plus loin. Pour rentrer en première année directement, nos tests d’entrée nous permettront de voir si votre niveau en mathématiques est suffisant et si vous avez des bases en programmation.
Durant l’année de Prépa Jeux Vidéo, vous reprendrez une grande partie du programme de la spécialisation mathématique actuelle du Bac.
Quel est le niveau conseillé et les pré-requis pour la formation Programmeur Jeux Vidéo ?
– Niveau conseillé : Bac spécialisations Maths/NSI ou Bac STI2D option SIN, ou venir de la Prépa Jeux Vidéo de Creajeux
Possibilité d’entrée en 2ème année pour les BTS ou les DUT informatique (Bac+2)– Pré-requis : Avoir 18 ans (17 ans avec accord parental)
Je passe mon bac cette année, comment puis-je postuler ?
Les inscriptions en ligne débutent en octobre, si vous êtes actuellement en terminale il est donc préférable de postuler avant d’avoir passé votre Bac au risque que l’école soit déjà complète. Vous pourrez finaliser votre inscription avant vos résultats du Bac.
Si vous n’obtenez pas votre Bac, vous pourrez annuler votre inscription (sur présentation du relevé de notes justifiant la non obtention de votre Bac), seuls les frais de dossier d’un montant de 250€ ne vous seront pas restitués.
Comment se déroulent les inscriptions au cursus de Programmeur à Creajeux ?
Vous pouvez candidater via notre site internet. Il suffit de compléter le formulaire de candidature en ligne et de déposer, par la suite, les éléments de votre dossier de candidature afin de pouvoir passer les épreuves d’admission.
Une fois votre dossier vérifié, nous vous contacterons par mail ou par SMS (*) afin de vous proposer une date à laquelle passer les tests d’entrée et l’entretien téléphonique qui se dérouleront, tous deux, à distance.
Vous passerez plusieurs tests : Test psychotechnique, test d’Anglais (non éliminatoire), tests mathématiques, QCM de Programmation
Vous réaliserez l’entretien par téléphone (ou via Google Meet si vous résidez hors de France) avec un membre de notre équipe pédagogique.
La formation Programmeur Jeux Vidéo est-elle reconnue par l'État ?
Notre formation Programmeur Jeux Vidéo possède le titre RNCP de niveau 6 de Développeur Jeux Vidéo enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Toutes nos formations sont labellisées par la SNJV et reconnues par les professionnels du secteur du Jeu Vidéo.
Quel est le prix de la formation Programmeur Jeux Vidéo ?
Ces tarifs sont valables pour nos deux cursus principaux d’Infographiste ou de Programmeur Jeux Vidéo :
– En 5 ans, avec année de Prépa JV : 28.400€ + 250€ de frais de dossier
– En 4 ans, sans année de Prépa JV : 23.900€ + 250€ de frais de dossier (*)
– En 3 ans, sans année de Prépa JV : 19.200€ + 250€ de frais de dossier (**)(*) Selon votre dossier et vos résultats aux tests, l’année de Prépa ne sera pas nécessaire, vous ferez donc un cursus en 4 ans
(**) Selon votre dossier et vos résultats aux tests et votre expérience, nous vous proposerons de rentrer directement en 2e année, vous ferez donc un cursus en 3 ans
Quelles sont les notions à connaître pour les tests de Mathématiques ?
La programmation fait souvent appel aux mathématiques et la logique nécessaire pour cette matière s’avère très utile pour un programmeur. Les tests d’entrée pour le cursus programmation sont donc majoritairement axés sur les mathématiques. Ceux-ci nous permettent d’évaluer vos connaissances par rapport à un programme de terminal option mathématique. Il y aura également le test de programmation afin d’évaluer votre niveau et/ou vos connaissances en programmation.
– Math Niveau 1 : Jusqu’à niveau 1ere : Fractions, Intervalles, Inéquations, Factorisation, Identités remarquables, Fonctions affines, Domaine de définition, Relation de Chasles, Vecteurs, Triangles, Trigonométrie, Droite, Pourcentage, Suites etc.
– Math Niveau 2 : Jusqu’à niveau terminale S : Polynômes 2nd degré, Sens de variation fonctions, Limites, Primitives, Dérivées, Intégrales, Équations différentielles, Suites, Trigonométrie, Vecteurs, Plan, Droites, Repères, Probabilités, Statistiques etc.
Test Programmation (optionnel si seulement prépa) : Langage C/Algorithmie
J’ai déjà réalisé des projets de jeux vidéo, puis-je les montrer ?
Oui, l’un des buts de l’entretien est de déterminer la motivation du candidat, donc vos projets personnels peuvent être un plus. Ceux-ci peuvent aussi vous aider à mettre en avant vos connaissances en programmation.
J’ai postulé pour le cursus de programmation, en quelle année vais-je rentrée ?
C’est seulement à l’issue des tests, de l’entretien, et de l’étude de votre dossier scolaire que nous pourrons répondre à cette question.
Le passage par l’année prépa permet d’avoir des bases plus que solides en première année.
Néanmoins, les candidats issus d’un Bac et ayant peu pratiqué la programmation ont une chance de rentrer en première année.
Il est également possible de rentrer en deuxième année, mais les candidats y entrant directement sont généralement issus de BTS informatique ou de licence et/ou ont déjà pratiqué la programmation.
Quel matériel est utilisé au cours de la formation ?
Pour la formation de Programmeur Jeux Vidéo, il sera nécessaire d’avoir le matériel pour la prise de note ainsi qu’un disque dur externe pour la sauvegarde et le transfert des fichiers. La liste détaillée est envoyée en même temps que le dossier d’inscription
Il est fortement conseillé de s’équiper d’un ordinateur personnel, assez puissant pour supporter les logiciels, à partir de la 1ère année. Nous pouvons communiquer les caractéristiques nécessaires afin que l’ordinateur soit optimisé pour les 4 ans de formation.
Cependant, chaque étudiant aura accès à un ordinateur fixe, dans l’enceint e de l’école, pour les cours (celui-ci reste la propriété de l’école et n’en sort jamais), ainsi que les logiciels abordés durant la formation.
Comment se déroulent les cours ?
Les cours sont orchestrés sous forme de modules d’un mois. Durant ces mois, les élèves abordent un métier précis parmi les différents existants dans le domaine de l’infographie 2D/3D.
Les cours sont séparés en phases théoriques et pratiques, pendant lesquelles chaque élève peut suivre le cours soit sur rétroprojecteur, soit par partage d’écran.
A l’issue de ce mois de module, une ou plusieurs devoirs leur sont demandés afin de pouvoir évaluer les compétences acquises par chacun.
Quelle est l’ambiance au sein de l’école ?
Nous laissons la parole à nos étudiants qui sont le mieux placés pour répondre à cette question :
“L’ambiance à l’école est cool, on est bien accompagné par le corps enseignant. Au fur et à mesure on peut prendre nos libertés, gérer nos pauses, travailler à son rythme tant que le travail est effectué en temps et en heure. Cela nous permet de forger notre autonomie dans un milieu calme et réconfortant. L’école est joliment décorée, on met en valeur les travaux des étudiants, on se sent important et notre travail est récompensé. Les couloirs colorés et les collections en vitrine du directeur nous permettent de vraiment nous sentir dans notre élément.”
– Ambre Fortin-Deleau, 4ème année d’Infographie“Pour ma part, je trouve l’ambiance globale vraiment agréable, on peut facilement communiquer avec les autres dû aux centres d’intérêts spécifiques à l’école. Après bien-sûr il y a des exceptions, mais c’est normal, on ne peut pas s’entendre avec tout le monde ! Mais en général, il n’y a aucun souci !”
– Clément Huttler, 3ème année d’Infographie“Il y a une ambiance très agréable où l’on peut facilement communiquer avec d’autres personnes en partie dû au fait qu’on soit ici pour la même passion du jeu vidéo. Même avec les formateurs, leur disponibilité et le fait de les tutoyer enlève une barrière qu’on pouvait avoir au lycée par exemple, ce qui rend moins stressant le fait de poser des questions ou de communiquer avec eux. C’est très “familial” comme ambiance, puis le serveur discord permet de parler avec les anciens étudiants, ce qui est intéressant pour savoir comment ça se passe “après l’école”.
– Denis Lochet, 4ème année de ProgrammationQuelle est la semaine type d'un étudiant ?
Une semaine comporte 30 à 35 heures de cours. Les étudiants ont la possibilité de rester après les cours jusqu’à la fermeture, à 19h00, tous les soirs de la semaine.
– 1er et 2ème Trimestre : Cours théoriques et pratiques, une journée dédiée aux projets de groupe, cours d’Anglais et Workshop.
– 3ème trimestre : Ce dernier est intégralement réservé aux projets étudiants, encadrés par les membres de l’équipe pédagogique.
La quatrième année est axée sur les spécialisations choisies par chaque étudiant.
Quel est la charge de travail ? Devoirs ? Pression ?
La charge de travail varie en fonction des modules étudiés et de l’année. Cependant, à la fin de chaque module, un ou plusieurs rendus sont attendus afin de valider le module.
De plus, il est possible que certains devoirs soient à rendre au(x) formateur(s) pendant les vacances.
Concernant la pression, les formateurs attendent de leurs étudiants qu’ils s’intéressent et pratiquent aussi en autonomie sur leur temps libre. Les travaux réalisés de manière personnelle seront tout de même pris en compte par les formateurs, qui feront aux étudiants un retour constructif.
Enfin, peu importe la formation suivie à Creajeux, les travaux doivent être remis en temps et en heure.
Comment s'organise le temps en autonomie ?
Les étudiants disposent de temps en autonomie dans leur planning, que ce soit pour leurs travaux, leurs projets ou leur book. C’est à eux d’optimiser l’utilisation de ce temps et de l’organiser à leur manière.
En quoi consiste la partie projet et combien de temps dure t-elle ?
La partie projet consiste à mettre en pratique les différents acquis des étudiants durant leurs modules sur un projet commun, compris entre 6 et 10 étudiants environ, réunissant graphistes et programmeurs. Chaque année, les étudiants auront 2 projets à faire, un plutôt basé sur un prototype jouable et le second étant le projet de fin d’année avec une contrainte technique en corrélation avec les acquis des étudiants à ce moment-là.
L’idée dans les projets est de se rapprocher le plus d’une expérience réelle en studio de développement, avec les méthodes utilisées pour l’ensemble des process, de la méthodologie Scrum aux étapes clés de la création d’un jeu vidéo.
Enfin, nous laissons le choix du thème libre aux étudiants, nous validons avec eux leur faisabilité technique dans le délai imparti, sinon nous apportons des changements.
Quels sont les projets à réaliser ?
La répartition se fait lors des projets, chaque étudiant programmeur prend à son compte une partie de la réalisation du jeu en fonction des tâches à réaliser et de ses capacités ou spécialisations.
1e année :
– Projet unique : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Réalisation d’un jeu sur 8 semaines à temps plein (hors vacances).
Un choix parmi 4 types de jeux, obligatoirement en 2D pixel Art et en langage C.
Sujet imposé.2e année :
– 1er projet : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’aux vacances de Noël, soit environ 10 jours à temps plein.
Réalisation d’un jeu de société physique avec ensuite un portage de ce jeu en 2D sur PC en C++.
Sujet libre.– Projet de fin d’année : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’à la fin des modules puis 8 semaines à temps plein.
Réalisation d’un jeu en 2D et C++.
Sujet libre.3e année :
– 1er projet : Équipe de 8 à 11 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’aux vacances de Noël, soit environ 10 jours à temps plein.
Réalisation d’un jeu mobile sur Unity.
Sujet libre.– Projet de fin d’année : Équipe de 8 à 11 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’à la fin des modules puis 8 semaines à temps plein.
Réalisation d’un jeu 3D (*) sur Unity.
Sujet libre.(*) Possibilité de faire du “Réseau” (matière vue seulement en 4ème année) pour le challenge (aide des formateurs possible). Possibilité également d’intégrer la VR grâce à des casques mis à disposition à l’école.
4e année :
– Projet unique : Équipe de 8 à 10 étudiants de programmation et d’infographie.
Une journée dédiée par semaine jusqu’à la fin des modules puis 8 semaines à temps plein.
Réalisation d’un jeu 3D (*) sur Unreal Engine 5/
Sujet libre.(*) Possibilité de faire du « Réseau », non obligatoire mais suggéré.
Comment se passe la recherche de stages/emplois ?
En 4e année, nos étudiants peuvent réaliser un stage en lien direct avec la formation de Programmeur Jeux Vidéo afin de valider le diplôme. De plus, un contrat professionnel (CDD, CDI, création d’entreprise, freelance) d’une durée équivalente leur permettra également de valider le diplôme.
Nous tenons à ce que nos étudiants réalisent eux-mêmes les démarches nécessaires pour leur recherche de stages/emplois, car les studios et entreprises y sont attentifs et attendent des candidats motivés.
Néanmoins, Creajeux à intégré au programme un module d’aide à la réalisation de CV et entretiens. Il peut également y avoir des Jobs dating. Nous diffusons également, via un groupe Discord que nous conseillons à nos étudiants, les offres de stages/emplois que reçoit l’école.
Le site de l’AFJV est le principal site de recrutement dans le domaine du jeu vidéo.
Quelle est la durée du stage ?
Le stage peut durer jusqu’à 6 mois.
Comment obtient-on le diplôme ?
Concernant les modalités d’évaluation, le contrôle continu est pris en considération via des devoirs liés aux modules en cours.
Les projets de groupes jouent également un rôle dans la notation, ceux-ci ont lieu chaque année et sont notés par des jurys.
Enfin, le 3ème axe de notation pour valider le diplôme est l’examen final qui consiste à une présentation orale du book en fin de 4ème année devant un jury.
Testeur
Comment s’inscrire à la formation Testeur Jeux Vidéo ? A partir de quand ?
L’inscription se fait de manière dématérialisée. Après avoir rempli un formulaire sur notre site internet, vous serez recontacté pour un entretien téléphonique.
Est-ce qu’il y a des prérequis ?
Pour participer à la formation, vous devez avoir au minimum 18 ans et avoir un minimum de connaissances en anglais.
Est-ce qu’il y a un diplôme à avoir pour la formation ?
Non, nous ne demandons pas un diplôme spécifique, seulement d’avoir un niveau Bac.
En quoi consiste la formation testeur jeux vidéo ?
La formation Testeur QA est une formation professionnalisante qui forme au métier de QA Testing.
Quand se déroule la formation Testeur ?
Une session par an, généralement sur les mois de juillet et août.
Combien de temps dure la formation ?
La formation testeur jeux vidéo se fait sur 6 semaines sur une base de 35h/semaine. Une journée type se déroule de 9h à 17h.
Combien coûte la formation ?
La formation coûte 1950€ + 25€ de frais de dossier.
Est-ce que la formation peut être financée ?
La formation n’est pas finançable par des organismes externes (Compte CPF, Pôle Emploi, …).
Est-ce que des facilités de paiement existent pour financer la formation ?
Un échéancier est possible, sur demande.
Comment trouver un logement à proximité ?
Vous avez la possibilité de passer par Fac Habitat, notre partenaire logement, sinon, la recherche de logement est à votre charge.
Est-ce qu’il faut faire un stage ? Aidez-vous à les trouver ?
Pour la validation de la formation testeur jeux vidéo, il faut réaliser 2 à 6 mois de stage.
Nous aidons à la recherche de stage, via un module CV et entretien ainsi qu’un groupe discord pour le partage d’offres, mais nous ne les trouvons pas à leur place. Les entreprises recherchent des candidats motivés qui viendront d’eux-même postuler.
Quels types de logiciels seront utilisés ?
Les logiciels abordés seront JIRA, Photoshop, Unity 3D, Office 365 et Libre Office.
Quels types de jeux seront testés ?
Les jeux testés seront des jeux de projets étudiants dans leurs différents états, alpha, beta, etc afin de pouvoir tester plusieurs types de jeux en fonction de leur avancée et de leurs bugs.
Est-ce qu’il y a du matériel à apporter ?
Vous devez amener vos écouteurs ou casque audio, ainsi qu’une clé USB et de quoi noter.
Quels sont les débouchés de la formation ?
Grâce à cette formation, vous pouvez devenir Testeur de jeux vidéo.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’embauche après la formation ?
La formation testeur nécessite d’être mobile, favoriser les grandes villes, voire d’autres pays.
Sur le marché, beaucoup de contrats à durée limitée (CDD ou Intérim) sont disponibles, mais moins de CDI le sont, malgré un fort développement ces dernières années dans les studios.
Quel est le salaire moyen d’un testeur QA ?
Salaire moyen junior en région parisienne : 25000 Brut Annuel
Salaire moyen junior en province : 22800 Brut Annuel
Peut-on travailler à l’étranger ?
Pour de grandes carrières il est même conseillé de travailler à l’étranger ou dans de grandes villes, donc il est tout à fait possible de travailler à l’étranger.
Prépa Jeux Vidéo
Quels sont les pré-requis pour intégrer la Prépa Jeux Vidéo ?
Niveau demandé : Tous niveaux
Pré-requis : Avoir 18 ans (ou 17 ans avec accord parental)
Comment se déroulent les inscriptions à l'année de Prépa Jeux Vidéo à Creajeux ?
Vous pouvez candidater via notre site internet. Il suffit de compléter le formulaire de candidature en ligne et de déposer, par la suite, les éléments de votre dossier de candidature afin de pouvoir passer les épreuves d’admission.
Une fois votre dossier vérifié, nous vous contacterons par mail ou par SMS (*) afin de vous proposer une date à laquelle passer les tests d’entrée et l’entretien téléphonique qui se dérouleront, tous deux, à distance.
Vous passerez plusieurs tests : Test psychotechnique, test de mathématiques, test de dessin (avec consignes)
Vous réaliserez l’entretien par téléphone (ou via Google Meet si vous résidez hors de France) avec un membre de notre équipe pédagogique.
Quels est le tarif de la Prépa Jeux Vidéo ?
Année de Prépa Jeux Vidéo :
– Frais de dossier à l’inscription : 150€
– Prix de la formation : 1950€Quel matériel est utilisé au cours de la formation ?
Pour la Prépa Jeux Vidéo, l’achat d’une tablette graphique et de fournitures de dessin sera demandé ainsi que le matériel pour la prise de note et un disque dur externe pour la sauvegarde et le transfert des fichiers. La liste détaillée est envoyée en même temps que le dossier d’inscription.
Les cours de Prépa Jeux Vidéo ne sollicitent pas énormément de ressources. Un ordinateur raisonnable avec 12 Go de mémoire et une petite carte graphique peut suffire. Il peut être judicieux d’attendre la fin de la 1e année pour en changer, afin de le garder plus longtemps. Nous pouvons communiquer les caractéristiques nécessaires afin que l’ordinateur soit optimisé pour les 3 à 4 ans de formation.
Chaque étudiant aura accès à un ordinateur fixe, dans l’enceint e de l’école, pour les cours (celui-ci reste la propriété de l’école et n’en sort jamais), ainsi que les logiciels abordés durant la formation.
Quelle est la semaine type d’un étudiant en Prépa Jeux Vidéo à Creajeux ?
Une semaine comporte 30 heures de cours. Les étudiants ont la possibilité de rester après les cours jusqu’à la fermeture, à 19h00, tous les soirs de la semaine.
Quel est la charge de travail ? Devoirs ? Pression ?
La charge de travail varie en fonction des modules étudiés. Cependant, à la fin de chaque module, un ou plusieurs rendus sont attendus afin de valider le module.
De plus, il est possible que certains devoirs soient à rendre au(x) formateur(s) pendant les vacances.
Concernant la pression, les formateurs attendent de leurs étudiants qu’ils s’intéressent et pratiquent aussi en autonomie sur leur temps libre. Les travaux réalisés de manière personnelle seront tout de même pris en compte par les formateurs, qui feront aux étudiants un retour constructif.
Enfin, peu importe la formation suivie à Creajeux, les travaux doivent être remis en temps et en heure.
Python Camp
Comment s’inscrire au stage Python ? A partir de quand ?
L’inscription se fait de manière dématérialisée. Après avoir rempli un formulaire sur notre site internet, tu seras recontacté par téléphone ou par email.
Est-ce qu’il y a des prérequis ?
Aucun prérequis en programmation n’est nécessaire. Ce stage s’adresse en priorité aux lycéens de première et terminale souhaitant se préparer efficacement à l’épreuve de mathématiques du bac.
Quel matériel faut-il avoir ?
Un ordinateur sous Windows 10 ou 11 avec une connexion internet stable. C’est tout ! Le logiciel Thonny est gratuit et léger.
Quand ont lieu les sessions ?
Les cours ont lieu tous les samedis matin, avec 10 séances par session. Trois sessions sont programmées pendant l’année scolaire 2025-2026 :
- Session Automne: 18/10/2025 → 10/01/2026
- Session Hiver: 17/01/2026 → 04/04/2026
- Session Printemps: 11/04/2026 → 13/06/2026
Toutes académies confondues. Inscrivez-vous à la session de votre choix !
Comment fonctionne la déduction en cas de formation longue ?
Si tu t’inscris par la suite à une formation longue dans notre école (cursus Programmeur ou Infographiste), les 230 € du stage seront intégralement déduits du coût de cette formation. C’est un investissement sans risque !
Combien coûte le stage ?
Le stage coûte 230 €
Est-ce que le stage peut être financé ?
La formation n’est pas finançable par des organismes externes (Compte CPF, Pôle Emploi, …).
Je suis en première, est-ce trop tôt ?
Au contraire ! Commencer dès la première vous donne une longueur d’avance. Vous aurez le temps d’approfondir et d’utiliser Python tout au long de votre année de terminale pour mieux comprendre vos cours de maths.
Je n'ai pas encore installé Thonny, est-ce un problème ?
Pas du tout ! Nous vous accompagnons dans l’installation lors de la première séance. C’est très simple et rapide.
Que se passe-t-il si je rate une séance ?
Contactez-nous au plus vite. Selon les cas, un rattrapage ou un support de cours peut être proposé pour ne pas prendre de retard.
Game Camp
Qu’est-ce que le Game Camp ?
Le Game Camp Creajeux est un stage de découverte. C’est l’opportunité de faire un premier pas dans l’aventure de la création de jeux vidéo. Durant une semaine, découvrez la mise en place et la réalisation d’un jeu. Vous allez percevoir l’envers du décors par la pratique, en réalisant deux projets durant cette semaine d’immersion.
Comment s’inscrire ? A partir de quand ?
Complétez le formulaire de demande d’inscription en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous Étape 2 : Nous vous enverrons le dossier d’inscription par mail sous 48h (hors weekend) Étape 3 : Complétez, signez et renvoyez-nous le dossier complet afin de finaliser l’inscription
Est-ce qu’il y a des prérequis ?
Pour participer au Game Camp, avoir les connaissances de base en informatique est conseillé.
A partir de quel âge peut-on participer ?
A partir de 14 ans, sans limite d’âge.
Quand se déroule la semaine de Game Camp ?
Le Game Camp se déroule pendant tes vacances scolaires, selon le calendrier officiel de l’Éducation Nationale 2025-2026.
Comment ça marche ?
🗓️ Si tu es en Zone A
Le Game Camp a lieu pendant tes vacances de zone A, en format distanciel (depuis chez toi). Tu suis 5 jours intensifs de création pendant que tu es en vacances.🗓️ Si tu es en Zone B
Le Game Camp a lieu pendant tes vacances de zone B, en format distanciel (depuis chez toi). Même principe : 5 jours pendant tes congés scolaires.🗓️ Si tu es en Zone C
Le Game Camp a lieu pendant tes vacances de zone C, en format présentiel (sur notre campus). Tu viens vivre l’expérience en vrai pendant ta semaine de vacances.Le stage dure combien de temps ?
Le stage se réalise sur une semaine de 35 heures du lundi au vendredi. Une journée type se fait de 9h à 17h, avec une coupure d’une heure pour le repas du midi.
Combien coûte la semaine ?
Le stage coûte 400€, dont 50€ d’acompte.
Comment se loger ?
La recherche de logement est à votre charge.
La nourriture est comprise ?
Nous ne fournissons pas la nourriture. Cependant, deux machines à boissons froides, chaudes et snacks sont à disposition, ainsi que des micro-ondes et des réfrigérateurs. Carrefour se situe à 5 minutes à pied de nos locaux, une sortie est organisée le midi avec un professeur au besoin (et avec une autorisation de sortie pour les mineurs).
Comment se déroule la semaine ?
Pendant 2 jours vous allez réaliser un shooter via de la programmation sur Unity et graphismes en 2D sur Photoshop. Les 2 jours suivants, vous réaliserez un plateformer sur les mêmes bases que le shooter. Le dernier jour est consacré à la finition des projets, leur exportation pour que vous puissiez ramener les jeux chez vous.L’après-midi, vous aborderez le logiciel 3D.
Faut-il apporter du matériel ?
Il faut apporter une clé USB d’au minimum 1Go afin de pouvoir repartir avec votre jeu réalisé pendant la semaine. Si la semaine se fait en présentiel