Testeur jeu vidéo
Articles

Testeur jeu vidéo

DEVENIR TESTEUR JEU VIDÉO

Le testeur jeu vidéo est avant tout un passionné de gaming. C’est un poste très important dans le projet car le testeur intervient avant la mise en marché du jeu. Il repère les erreurs éventuelles, ainsi que les points faibles. Il va contrôler tous les éléments du jeu et va tester tous les scénarios. Il va évaluer le gameplay pour définir s’il est conforme au cahier des charges. Il doit prévoir toutes les critiques possibles des joueurs et donc tester des actions qui n’ont pas été prévues par les équipes techniques ou les scénaristes.

Les missions

Tester tous les aspects du jeu

Détecter les anomalies ou les bugs 

Effectuer un travail de recherche pour trouver tous les types de bugs

Faire un rapport de toutes les erreurs et définir des points d’amélioration

Les Qualités Requises

Avoir une grande culture du jeu vidéo et des nouvelles technologies

Maîtrise de l’anglais

Sens de l’observation

Esprit d’analyse

Esprit critique

Sens du travail en équipe et aisance relationnelle

Rigueur et organisation

Les Débouchés/Possibilités d’évolution

Le testeur jeu vidéo a plusieurs possibilités, il peut très bien travailler dans les studios de jeux vidéo et accompagner les équipes techniques et créatives. Ou alors, il peut être amené à travailler pour les magazines ou sites spécialisés. C’est un métier très demandé et une formation peut être un atout majeur pour être recruté.

Un testeur jeu vidéo peut par la suite se spécialiser dans un aspect précis comme le son et l’image, ou encore la compatibilité des jeux avec les ordinateurs ou les consoles.

Quelle formation ? 

Pour devenir testeur de jeu vidéo, Creajeux propose la formation testeur de jeu vidéo d’une durée de 6 semaines (210h) après le Bac. Vous pourrez ainsi apprendre les différentes techniques de test ainsi que la rédaction de comptes rendus.