Programmeur 3D Jeu Vidéo
Devenir Programmeur 3D Jeu Vidéo
Aussi appelé Développeur 3D Jeux Vidéo, le Programmeur 3D Jeu Vidéo est au cœur du processus de création du jeu. Spécialisation du métier de programmeur, il donne une vision en trois dimensions au jeu. Très engagé sur le projet, il travaille en direct avec l’équipe moteur et de production.
Le métier de Programmeur 3D Jeu Vidéo
Étant spécialisé, le programmeur 3D jeu vidéo a un rôle important dans le processus de création d’un jeu vidéo. D’après l’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo), 38% des offres d’emploi concernent les programmeurs dans le secteur. Les compétences spécialisées sont donc très recherchées !
Responsable du développement et de l’optimisation du moteur graphique et ses fonctionnalités, le programmeur 3D facilite l’intégration des éléments de l’équipe graphique.
Quelles sont les activités d’un Programmeur 3D Jeu Vidéo ?
Le programmeur 3D prend connaissance du cahier des charges créé par le chef de projet et évolue au sein de l’équipe moteur. Il travaille donc sur le moteur du jeu pour aider l’intégration des fichiers des infographistes.
Il travaille donc en collaboration étroite avec les Game Designers ou encore les Animateurs 3D afin d’intégrer au mieux leur travail dans le jeu et de leur développer des outils pour les aider. D’une façon générale, son travail se compose en grande partie du développement des outils d’intégration, de visualisation, d’optimisation des rendus et la création de nouveaux outils pour le moteur graphique.
Il est de sa responsabilité de s’assurer du recettage des fonctionnalités qu’il a développées. Bien sûr, le jeu est toujours testé et il reçoit régulièrement des retours de bugs ou d’améliorations pendant le développement.
Le développeur 3D jeu vidéo, sous la direction du lead developer, obtient les missions suivantes :
L’étude et l’analyse du besoin sur la tâche actuelle
La conception et l’amélioration du moteur graphique et l’ajout de ses fonctionnalités
La création d’outils pour l’équipe graphique
Le traitement des différents retours et bugs
Le programmeur 3D est amené à coder des fonctionnalités 3D et à optimiser les performances du moteur graphique.
Les langages de programmation du domaine tels que C, C++, C#, Java, HTML et Python
La compréhension des enjeux de la gestion de projet
Les moteurs de jeu tel que Unity 3D
Les outils de visualisation, d’intégration et de production
Les logiciels 3D tels que 3DS Max, Maya
La connaissance mathématique et physique de la 3D
Les outils de développement et de collaboration comme Git
La maîtrise des notions de réseau informatique
La compréhension des enjeux de la gestion de projet
L’anglais technique (car le code est en anglais !)
La capacité de travailler en équipe
La capacité à être organisé
La logique
Toutes les formations pour devenir Programmeur 3D requièrent le Baccalauréat ou un niveau équivalent. Vous pouvez dans ce sens effectuer l’année de Prépa Jeux Vidéo chez Creajeux qui vous permettra d’accéder par la suite à notre formation Programmeur Jeu Vidéo.
Vous avez le baccalauréat en poche ? Félicitations ! Vous pouvez candidater à notre formation Programmeur Jeu Vidéo pour devenir Programmeur 3D Jeux Vidéo.
Pourquoi choisir Creajeux, l’école du jeu vidéo depuis 2004
Dans le contexte actuel, les studios de jeux vidéo sont souvent pressés et n’ont pas la possibilité de fournir une formation approfondie à leurs employés. Il est donc crucial de préparer les étudiants aux exigences des métiers de cette industrie en leur offrant une formation adéquate, qui les prépare aux contraintes de la programmation et du graphisme.
Le métier de Programmeur 3D Jeu Vidéo est une spécialisation du débouché de notre formation Programmeur Jeu Vidéo. Cette formation complète aborde tous les sujets de base puis les thématiques les plus avancées. Des bases du code à l’intégration, en passant par des projets réels et des cours d’anglais.
En dernière année, la formation se conclut sur un stage en entreprise de 3 mois minimum.
Le salaire évolue en fonction du nombre d’années d’ancienneté et de l’expérience.
Un programmeur junior peut espérer atteindre un salaire se situant entre 30 000 et 50 000 euros bruts annuels. Un senior quant à lui peut exiger de 50 000 à 90 000 euros bruts annuels.
Les programmeurs de jeu vidéo spécialisés sont très recherchés par les studios de développement de jeux vidéo. Les structures sont nombreuses et les développeurs 3D de jeux vidéo peuvent être amenés à travailler pour de grands studios ou pour des studios indépendants et cultiver une certaine polyvalence.
Après quelques années d’expérience, il peut passer d’un niveau junior à senior, puis devenir lead developer (développeur principal). Il est également possible de s’orienter sur des postes de chef de projet ou de directeur technique.
Comment trouver un emploi de Programmeur 3D Jeu Vidéo ?
On trouve un grand nombre d’annonces sur les sites de recherche d’emploi tels que Indeed, Welcome to the Jungle, Gaming Jobs, l’Agence française pour le jeu vidéo ou encore Seek-Team.
Également, les studios publient des offres directement sur leur site internet.
Les entreprises qui recrutent
Les développeurs spécialisés sont recherchés par tous les studios ! De Nintendo à Arkane en passant par Ubisoft, les employeurs ne sont pas timides. Les technologies de développement de jeu vidéo ayant pris place dans de nombreux autres domaines, les entreprises d’architecture, du médical, du transport et bien d’autres milieux recrutent.