Programmeur

Formation spécialiste jeu vidéo • 3 ans

Formation

Programmeur

Le programmeur jeu vidéo (aussi appelé développeur jeu vidéo) analyse, code et crée les événements et interactions qui forment le jeu. Il intègre les éléments de graphisme créés par le reste de l’équipe et les met en interaction avec le joueur.

Notre objectif est de former des programmeurs/développeurs polyvalents, aptes à être opérationnels immédiatement sur les technologies actuelles et futures. Armés de solides bases scientifiques, nos programmeurs jeux vidéo acquièrent les compétences nécessaires en s’exerçant sur des projets réels. A creajeux, le programmeur/développeur est un technicien rigoureux, créatif, autonome et polyvalent.

Détails de la Formation

Durée : Formation en 3 ans

Conditions d’admission : Niveau BAC (ou Prépa JV) / Passage de tests + entretien

Début de la formation : Fin Septembre

Débouchés : Prog GamePlay, Prog Outils, Prog Moteur, réseau…

RNCP : Reconnaissance Nationale de niveau II de Développeur Jeu vidéo (Arrêté du 8 décembre 2017 portant au Répertoire National des Certifications Professionnelles;NOR: MTRD1733153A)

Pédagogie: 20 à 24 étudiants par classe,
35h de présentiel hebdomadaire

Consultez notre sélection des jeux réalisés par les étudiants de Creajeux.
Vous pouvez les télécharger et les tester directement.

 

Les inscriptions pour l’année 2020 débuteront en décembre
En savoir plus sur les admissions.

Le certificat de développeur Jeux vidéo est accessible via la Validation d’Acquis d’Expérience. Pour en savoir plus sur la VAE cliquer ici

Prix de la formation

1ère année

4900 €

2ème année

5800 €

3ème année

5900 €

CONTENU DE LA FORMATION

1ère Année

 

Niveau BAC (S ou STI2D) (test + entretien)


  • Mise à niveau en mathématiques (géométrie pour le jeu vidéo)
  • Programmation procédurale en C
  • Méthode de programmation appliquée aux mathématiques
  • Exploitation de bibliothèques graphiques
  • Base de conception de moteur de jeu
  • Base de conception de jeu
  • Initiation au C++
  • Base de méthodes de production de jeu
  • Anglais et communication
  • projet en commun avec les infographistes 1ère année

2ème Année

Possibilité de postuler en deuxième année pour les BTS ou les DUT informatique (BAC+2) (test + entretien)


  • Mathématiques approfondies (physique newtonienne)
  • Programmation orientée-objet en C++ et C#
  • Programmation graphique 3D
  • Programmation d’un moteur physique
  • Intégration d’assets avec un éditeur de jeu 3D (script, audio, modèle 3D…)
  • Programmation d’un module d’animation
  • Développement multi-plateforme (web, mobile, console)
  • Méthodologie
  • Anglais et communication
  • projet en commun avec les infographistes 2ème année

3ème Année

Après réussite de la 2ème année


  • Mathématiques avancées
  • Conception d’AI comportementale et décisionnelle
  • Intégration d’AI dans un jeu vidéo
  • Programmation réseau
  • Programmation et calcul réparti
  • Conception et programmation multitâche et accès concurrentiel
  • Optimisation de code
  • Programmation avancée (C++ 11, analyse lexicale…)
  • Anglais et communication
  • projet en commun avec les infographistes 3ème année
  • Stage en entreprise

Des questions, des doutes… parlons-en !

Vous souhaitez parler de votre orientation, ou en savoir plus sur nos formations, vous aimeriez avoir des conseils par rapport à votre profil ou votre niveau pour rejoindre l’école.

Contactez-nous au 04 66 35 56 20 ou par mail : creajeux@creajeux.fr

Quels sont les métiers ?

Consulter le guide référentiel des métiers du jeu vidéo sur le site du Syndicat National du jeu vidéo (SNJV)

Témoignages de PRO.

Mes 3 années passées à Creajeux ont été une “expérience incroyable, riche en enseignement et en travail, dans une ambiance détendue et familiale très appréciable. A la suite de ma formation, j’ai été directement embauché en tant que Junior Props Artist pour travailler sur The Division 2 à Ubisoft Annecy.

Alexandre Godbille

Junior Props Artist - Ubisoft

Je suis arrivée à Creajeux sans connaissances. Ma formation m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires à la création d’un jeu vidéo. Après avoir travaillé pour Splash Damage sur Gears Tactics en tant qu’animatrice 3D, j'ai rejoint Ubisoft Bordeaux.

Sarah Maigrot

Animatrice 3d - Ubisoft Bordeaux

Ce furent 3 années courtes mais très intenses. N’ayant jamais fait de 3D avant Creajeux, je ne pensais pas apprendre autant et aussi vite en modélisation. J’ai été recruté par Ubisoft Paris en tant que level-artist assistant pour mon stage de fin d’étude et j’ai signé un CDD chez eux dès la fin de celui-ci

Guillaume Hecht

Level-artist - Ubisoft Montreuil

Je suis arrivé avec des connaissances quelques peu basiques que j’avais appris moi-même en programmation. La formation m’a vraiment beaucoup aidé, elle m’a apporté les connaissances nécessaires pour travailler dans cette industrie. Les profs étaient toujours à l’écoute pour nous aider, même quand c’était pour des projets qui n’étaient pas demandés par le cursus et on avait toujours accès au matériel pour travailler.

Marius Ibanez

Programmeur IA - Ubisoft Montréal

nos étudiants ont été recrutés

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