image
Articles

Les formations pour travailler dans le jeu vidéo

Il peut parfois être compliqué de s’orienter de manière professionnelle, surtout quand on veut travailler par passion. Le Jeu Vidéo est un terrain extrêmement vaste où de multiples métiers s’articulent et se mélangent pour nous permettre d’accéder aux jeux vidéo que nous connaissons aujourd’hui. Plusieurs compétences sont nécessaires pour travailler dans le secteur du jeu vidéo et plusieurs pôles d’action sont disponibles en fonction de vos envies professionnelles.

Dans quel secteur d’activité peut-on travailler ?

L’univers du jeu vidéo ne se résume pas simplement à la programmation ou aux graphismes. Pour composer puis vendre un jeu vidéo, plusieurs métiers et donc secteurs d’activités sont sollicités.

Vous pouvez par exemple travailler dans le management, pour diriger l’ensemble des équipes de production d’un jeu vidéo ou en interne d’un studio.

Si vous êtes plutôt imaginatif et que vous préférez imaginer le jeu plutôt que de le créer, vous pouvez vous diriger vers la post-production, pour créer le concept, l’histoire, l’idée, le scénario. 

Les jeux vidéo vous plaisent, mais vous ne vous sentez pas de rejoindre la conception ? Vous pouvez tout de même travailler dans cet univers en commerce ou encore en communication, pour être en charge du développement du projet, de sa communication avec le public, de sa vente.

Il existe aussi de multiples spécialisations demandant d’autres compétences que le dessin ou la programmation, tel que testeur de jeu vidéo, afin de vérifier un jeu avant sa sortie en termes de bugs et d’intégration, ou encore monteur vidéo ou scénariste, pour les trailers ou les plans vidéo en interne du jeu, ou tout simplement du voice acting, pour réaliser des bruitages ou les dialogues de personnages.

Jouer aux jeux vidéo est une nouvelle voie professionnelle de plus en plus utilisée et normalisée, que ce soit en tant que joueur e-sport au sein d’une équipe, ou encore streamer, créateur de contenu ou coach.

Comment choisir son secteur ?

Comme vous pouvez le constater, il existe donc de multiples possibilités et d’axes pour rejoindre l’univers du jeu vidéo. Alors comment savoir vers quelle branche se diriger et se spécialiser ?

Connaître ses envies

Comme pour tout travail ou études, il faut commencer par une introspection, se poser les bonnes questions sur ses envies, ses objectifs d’avenir, le style de travail adapté à sa personnalité, les objectifs en termes de salaire ainsi que les préférences géographiques. Ces paramètres peuvent vous aider à vous diriger vers une certaine branche de métier.

Connaître ses compétences

Les compétences sont très importantes dans le choix de votre orientation. Si vous avez des facilités dans un domaine, que ce soit à titre technique ou personnel, il vous sera plus simple de vous diriger vers une branche particulière.

Par exemple, si vous êtes à l’aise sur un ordinateur, que vous avez des notions en programmation ou en mathématiques, vous pouvez vous diriger vers les métiers informatiques et de programmation. Si vous avez plutôt l’âme d’un artiste, que vous griffonnez régulièrement dans vos cahiers, que vous avez une imagination débordante et une facilité à mettre en visuel vos pensées, nous vous conseillons de vous diriger vers les métiers d’art et de graphisme. Si vous êtes un grand joueur de jeux vidéo, que vous savez vous adapter à plusieurs styles de gameplay, aussi bien jouer en solo qu’en équipe, vous pouvez intégrer une équipe d’e-sport, devenir testeur ou encore streamer de jeux vidéo.

Si à l’inverse, vous avez l’impression de ne pas avoir de compétences techniques dans ce domaine mais que vous êtes à l’aise avec les relations humaines, la communication, que vous avez l’âme d’un leader, que vous aimez le contact avec les gens, vous pouvez vous diriger vers une branche de commerce, de management ou encore de communication.

Comment choisir une école, une formation ?

Pour travailler dans le domaine du jeu vidéo, il faut généralement obtenir des compétences techniques poussées et spécialisées en fonction du secteur et ainsi passer par une école spécialisée afin d’obtenir un diplôme, ce qui facilitera le recrutement par la suite.

Les écoles de Jeu Vidéo en France sont à 99% des écoles privées, elles représentent donc un certain coût en termes d’études. Afin de ne pas choisir une école ou une formation trop rapidement et risquer de vouloir faire un retour en arrière, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les différentes écoles, les formations et les spécialisations qu’elles proposent, le marché du travail à proximité des établissements en fonction de votre mobilité, la qualité des formations proposées ainsi que le coût en fonction du nombre d’heures de formation, car en effet, certaines écoles vous proposeront un parcours complet jusqu’au Master, avec des horaires souples, alors que d’autres écoles vous proposerons un planning plus condensé mais qui vous permettra d’atteindre les mêmes compétences avec seulement un bac +3. 

Pensez à vous renseigner également sur le type d’établissement, certaines écoles sont des écoles des Beaux Arts ou des écoles de Commerce et de Management avant tout, et proposent des formations générales avec une spécialisation ou une mention Jeu Vidéo, ce qui peut être un avantage comme un inconvénient en fonction de vos besoins. Pour des métiers techniques tels que la programmation ou le graphisme, nous vous conseillons des écoles réellement spécialisées dans ce domaine et qui en font une priorité.

Les métiers Informatiques, les études spécialisées Jeu Vidéo.

Pour quels Métiers ?

Le pôle informatique regroupe différents métiers techniques liés à la production d’un jeu vidéo. Vous pourrez devenir Programmeur ou Programmeur Spécialisé, Développeur, Producteur, Rigger, Spécialiste, Ingénieur, Chef de Projet ou encore Directeur Technique.

Découvrez nos fiches métiers !

Quel Bac choisir ?

Le Bac a une certaine importance dans l’univers du jeu vidéo. Même s’il n’est pas nécessaire, il vous sera plus simple de vous intégrer dans ce milieu en commençant dès le lycée à vous préparer afin d’être plus à l’aise. 

Il est donc recommandé de choisir un Bac Général avec option Mathématiques ou Sciences, un Bac Technologique STI2D ou un Bac Pro Systèmes Informatiques et Numériques.

Les Études Supérieures

Après votre Bac, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.

Valider un Bac +3 : Vous pouvez commencer par une licence ou un bachelor en Programmation ou par un BTS informatique avec une spécialisation Jeux Vidéo que vous compléterez avec une année de Bachelor avec la spécialisation de votre choix.

Vous spécialiser en Bac +5 : Via une école d’ingénieur ou une école spécialisée dans le jeu vidéo, vous pouvez obtenir un Master, un MSc ou un MBA, ce qui vous permettra une spécialisation plus complète et d’obtenir un poste à haute rémunération ou hautes responsabilités.

Les métiers d’Art, les études spécialisées Jeu Vidéo.

Pour quels Métiers ?

Le pôle artistique regroupe différents métiers techniques liés à la conception du jeu vidéo. Vous pourrez devenir Designer, Artiste, Sound Designer, Chargé de production vidéo, Modeleur, Graphiste, Compositeur, Directeur Artistique, Directeur Créatif,  Animateur, Scénariste, Coloriste, Infographiste, Dessinateur ou encore Illustrateur.

Découvrez nos fiches métiers 

Quel Bac choisir ?

Le choix d’un Bac spécialisé est important pour commencer une formation dans le jeu vidéo avec de bonnes bases.

Il est donc recommandé de choisir un Bac Général avec option Mathématiques, Sciences de l’ingénieur, Sciences du numérique, Sciences informatiques ou Arts, ou un Bac Technologique STD2A.

Les Études Supérieures

Après votre Bac, vous avez plusieurs possibilités et parcours qui s’offrent à vous.

Valider un Bac +3 : Vous pouvez commencer par une licence pro ou un bachelor en Graphismes ou en Arts Visuels ou par un BTS audiovisuel avec une spécialisation Jeux Vidéo que vous compléterez avec une année de Bachelor avec la spécialisation de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour une école des Beaux Arts avec une spécialisation Jeux Vidéo.

Vous spécialiser en Bac +5 : Afin de vous spécialiser vers un métier spécifique, vous pouvez continuer votre cursus avec un Master ou un MBA spécialisé en fonction du métier désiré. Cela vous permettra d’obtenir un poste à hautes responsabilités ou un poste spécifique, avec une bonne rémunération.

Les métiers de Management, les études spécialisées Jeu Vidéo.

Pour quels Métiers ?

Chef de Projet, Chef de Produit, Live Operations Manager, Game Director, Manager E-Sport, Producteur, Réalisateur.

Découvrez nos fiches métiers 

Quel Bac choisir ?

Le Management nécessite des compétences à acquérir au plus tôt pour réussir dans cette branche. Il est donc conseillé de s’orienter vers un Bac STMG ou un Bac Général avec une option Sciences Économiques et Sociales, Numériques, Mathématiques, Économie ou Numérique.

Les Études Supérieures

Après votre Bac, vous avez plusieurs possibilités et parcours qui s’offrent à vous.

Valider un Bac +3 : Dans un premier temps, vous pouvez commencer par une licence pro Métiers du Jeu Vidéo ou un bachelor en Marketing. Mais étant généralement des métiers aux postes à hautes responsabilités, un Bac +3 ne sera pas suffisant.

Vous spécialiser en Bac +5 : Afin de vous spécialiser vers un métier spécifique, vous devez continuer votre cursus en École de Commerce ou en École d’Ingénieurs proposant des spécialisations Jeu Vidéo afin d’obtenir un MBA ou un Mastère en Marketing et Communication par exemple.

Afin de vous spécialiser vers un métier spécifique, vous pouvez continuer votre cursus avec un Master ou un MBA spécialisé en fonction du métier désiré. Cela vous permettra d’obtenir un poste à hautes responsabilités ou un poste spécifique, avec une bonne rémunération.

Les métiers de Communication, les études spécialisées Jeu Vidéo.

Pour quels Métiers ?

Community Manager, Journaliste, Responsable Relations Presse, Créateur de Contenu, Chargé de Production Vidéo, Organisateur d’événements, Responsable de Marque.

Découvrez nos fiches métiers 

Quel Bac choisir ?

Afin de bien débuter votre cursus scolaire, nous vous conseillons de vous orienter vers un Bac Général avec une spécialisation Numérique et Sciences Informatiques, Sciences Économiques et Sociales, Littérature ou Langues et Littératures étrangères. Vous pouvez aussi vous diriger vers un Bac Technologique STMG ou STD2A.

L’anglais est plus qu’un atout, il est indispensable dans ce corps de métier.

Les Études Supérieures

Après votre Bac, vous avez plusieurs possibilités et parcours qui s’offrent à vous.

Valider un Bac +3 : Vous pouvez dans un premier temps débuter avec un BTS en Audiovisuel ou directement un Bachelor ou une Licence en Communication, que ce soit en école de Commerce ou en école spécialisée Jeu Vidéo. 

Vous spécialiser en Bac +5 : Afin de vous sensibiliser au marché du Jeu Vidéo et d’obtenir un emploi avec des responsabilités et un bon salaire, nous vous conseillons de continuer vos études en écoles spécialisées Jeu Vidéo ou en École d’Ingénieurs, de Commerce et de Communication afin d’obtenir un MBA ou un Mastère orienté commerce, communication ou encore événementiel.

Les métiers de Commerce et Marketing, les études spécialisées Jeu Vidéo.

Pour quels Métiers ?

Vendeur, Monetisation Manager, Business Developer, Trade Marketer, Localisation Manager, Data Scientist

Découvrez nos fiches métiers 

Quel Bac choisir ?

Le Bac a une certaine importance dans l’univers du jeu vidéo. Même s’il n’est pas nécessaire, il vous sera plus simple de vous intégrer dans ce milieu en commençant dès le lycée à vous préparer afin d’être plus à l’aise. 

Il est donc recommandé de choisir un Bac Général avec option Économie, Mathématiques, Anglais, Numérique ou Sciences. Vous pouvez également vous diriger vers un Bac Technologique STMG.

Les Études Supérieures

Après votre Bac, vous avez plusieurs possibilités et parcours qui s’offrent à vous.

Valider un Bac +3 : Vous pouvez commencer dans un premier temps par un BTS NDRC ou MCO, ce qui sera suffisant pour certains métiers. Mais nous vous conseillons tout de même de valider un Bac +3 avec un Bachelor ou Licence Pro en Marketing ou encore Communication afin de parfaire vos compétences. Vous pouvez passer par une école spécialisée Jeu Vidéo ou par une école de commerce.

Vous spécialiser en Bac +5 : Afin de vous spécialiser vers un métier spécifique, vous devez continuer votre cursus en École de Commerce ou en École spécialisée Jeu Vidéo afin de connaître tous les aspects du marché du jeu vidéo. Un MBA ou un Mastère en Marketing spécialisé dans le domaine du jeu vidéo vous donnera l’opportunité d’obtenir un emploi plus spécifique avec de hautes responsabilités suivi d’une bonne rémunération.

Les métiers réalisables sans diplôme ou avec des formations courtes spécialisées Jeu Vidéo

Pour quels Métiers ?

Testeur de Jeux Vidéo, Streamer, Coach E-Sport, Ambassadeur, Youtuber, Créateur de Contenu…

Quel Bac choisir ?

Même si ces métiers ne nécessitent pas un haut niveau d’études, l’obtention du Bac est toujours un critère pour les entreprises du secteur, ainsi que pour avoir accès plus facilement à des formations courtes spécialisées.

Afin de vous préparer au mieux à ces métiers, il est recommandé de choisir un Bac Général avec option Mathématiques, Sciences ou Arts, ou un Bac Technologique STD2A ou STI2D.

Et après le Bac ?

Certaines écoles spécialisées dans le Jeu Vidéo proposent des filières dédiées à l’E-Sport pour s’entraîner et s’améliorer en formation d’un an pour en Bachelor. Cependant, cette étape n’est pas nécessaire, beaucoup d’agences E-Sport maintenant vous forment et vous qualifient en fonction des besoins.

Vous pouvez aussi bénéficier à l’aide de votre compte CPF ou tout autre organisme, profiter de formations courtes sur des logiciels de création de contenus digitaux, de montage vidéo, de référencement web ou autre afin de vous lancer en tant que Streamer ou Youtuber par exemple.

Concernant le métier de Testeur de Jeux Vidéo, aussi appelé Testeur QA, les écoles de jeux vidéo proposent des formations de quelques mois, vous formant spécifiquement à ce métier.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur notre site internet sur notre page Formation Testeur Jeux Vidéo.

Pourquoi choisir Creajeux, l’école du jeu vidéo depuis 2004

Dans le contexte actuel, les studios de jeux vidéo sont souvent pressés et n’ont pas la possibilité de fournir une formation approfondie à leurs employés. Il est donc crucial de préparer les étudiants aux exigences des métiers de cette industrie en leur offrant une formation adéquate, qui les prépare aux contraintes de la programmation et du graphisme.

Nos formations Programmeur Jeu Vidéo ou Infographiste Jeu Vidéo abordent tous les sujets de base puis les thématiques les plus avancées et vous permettront d’avoir des bases solides pour évoluer dans le monde du Jeu Vidéo et de vous spécialiser dans une branche qui vous plaît.

En dernière année, la formation se conclut sur un stage en entreprise de 3 mois minimum.

Être testeur de jeu vidéo est un réel métier à part entière, car il se doit de pouvoir jouer différentes personnalités de joueurs sur différents types de jeux afin d’en tester la qualité. Si vous souhaitez vous diriger vers le métier de Testeur de Jeux Vidéo, notre formation Testeur QA Jeux Vidéo permet de vous former entièrement en 6 semaines.

La formation se conclut par un stage en entreprise de 2 mois minimum.

Les entreprises qui recrutent 

Dans le domaine du jeu vidéo, les studios de toutes tailles sont friands de spécialistes de l’infographie et de la programmation. Également, d’autres types d’entreprises recherchent ces profils. En effet, les domaines du cinéma, du serious game ou encore de l’industrie recherchent des profils aux compétences managériales. Nos anciens travaillent dans une grande variété d’entreprises et de studios tels que Ubisoft, Epic Games, Warner Bros ou encore Airbus.