Msh-project
Articles

Environnement artist

DEVENIR ENVIRONMENT ARTIST

L’environment artist (ou environment designer) crée les décors et les arrière-plans pour les jeux vidéo. Il peut être ainsi amené à travailler les textures, les couleurs ainsi que l’éclairage du jeu. Il participe donc à l’expérience du joueur et s’assure de rendre le jeu le plus immersif possible. Il peut collaborer avec les game designer ou les concept artist dans les étapes du projet. Il doit être à la fois technique mais aussi très créatif.

Les missions

Créer des environnements et des décors en 3D

Concevoir des objets et des accessoires qui vont s’insérer dans les décors

Effectuer un travail de recherche pour trouver des sources d’inspiration

Respecter les contraintes techniques du jeu

Se servir des techniques d’animation : modélisation, texturing, rigging, etc…

Les Qualités Requises

Maîtrise des logiciels PAO (Photoshop, Adobe Illustrator)

Maîtrise des logiciels 3D (Maya, 3DS Max)

Créativité et inventivité

Avoir de l’ouverture d’esprit

Sens du travail en équipe et aisance relationnelle

Esprit d’innovation

Rigueur et organisation

Les Débouchés/Possibilités d’évolution

L’environment artist est un métier qu’on trouve essentiellement dans le secteur du jeu vidéo ou dans le cinéma. C’est un métier spécialisé très recherché par les grands studios de jeux vidéo. Il a la possibilité de changer de domaine assez facilement et peut devenir infographiste 2D/3D.

Il lui est possible après plusieurs années d’expérience de devenir directeur artistique et ainsi être amené à gérer une équipe.

Quelle formation ? 

Pour devenir environment artist, il est recommandé d’être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5 avec une spécialisation jeu vidéo. A Creajeux, une formation en 3 ans est possible. Vous pourrez ainsi participer à plusieurs projets concrets et rencontrer de nombreux professionnels du secteur.