les metiers du jeu vidéo
Articles

Le dictionnaire du jeu vidéo

Bienvenue dans notre lexique des jeux vidéo, une ressource complète destinée à tous les amateurs de gaming, qu’ils soient novices ou chevronnés. Le monde des jeux vidéo est en constante évolution, avec un vocabulaire riche et varié qui peut parfois sembler déroutant. Ce lexique a été créé pour démystifier ces termes et fournir des explications claires et concises.

Les jeux vidéo sont devenus une forme d’art et de divertissement omniprésente, englobant une multitude de genres, de plateformes et de styles de jeu. Avec des termes spécifiques allant des genres de jeux aux mécaniques de gameplay, en passant par le jargon technique et les abréviations courantes, il est essentiel de comprendre ce langage pour pleinement apprécier et maîtriser cette passion.

AAA (Triple A): 

Les jeux classifiés AAA sont des jeux issus de grosses productions très coûteuses et de gros studios. On y retrouvera par exemple les Assassin’s Creed, Fortnite, Call of Duty…

Add-On : 

Ce sont des extensions du jeu de base, qui comme les DLC, ajoutent des niveaux et du scénario. Ils sont souvent gratuits et créés par la communauté.

Advergame : 

Ce sont des jeux vidéo créés à but publicitaire, que ce soit pour la promotion d’une marque, d’un produit, d’un nouvel album ou autre.

Alpha ou en Beta : 

Ce sont les différentes phases de tests d’un jeu. Les développeurs peuvent décider de les ouvrir au grand public ou de les réserver à certains joueurs pour avoir leurs retours sur d’éventuelles incohérences, bugs ou autres.

Artwork :

 Ce sont des dessins qui sortent avant la sortie du jeu, qui visent à dévoiler l’univers, les personnages ou le style du jeu en général.

Assets : 

C’est un fichier intégré dans le jeu vidéo et peut définir des vidéos, du son tel que des musiques ou des bruitages, des éléments de décors ou de personnages.

Bot : 

Les bots sont un programme qui imite les actions d’un joueur humain et peut le remplacer. Ils sont utilisés pour remplacer un joueur en cas de déconnexion, compléter une partie où il manque de réels joueurs ou utilisés comme des mobs pour des combats.

Chara Design : 

Étape de la production consistant à développer l’apparence des personnages, des PNJ, des Boss, l’avatar du joueur et des mobs. Cette étape est dirigée par le Character Designer.

DLC (Downloadable Content) :

Un DLC est un contenu additionnel téléchargeable afin de compléter un jeu avec par exemple, une nouvelle carte, de nouveaux personnages, des mods, des missions secondaires ou des armes.

E-Sport :

L’e-sport consiste à jouer en tant que professionnel à des jeux vidéo compétitifs contre une autre équipe, via des tournois par exemple.

Easter Egg : 

Les Easter Eggs sont des petites références, secrets, bonus dissimulés par les développeurs volontairement. Pour trouver un Easter Egg, il faut donc réaliser une action précise, aller à un endroit exact, ou être attentif à certaines références dissimulées dans le décor.

FFA (Free For All) : 

Ce terme peut avoir différentes significations dans le jeu vidéo. C’est principalement un serveur ouvert à tous pour des serveurs non-compétitifs. En fonction de sa traduction, il peut aussi signifier “gratuit pour tous”, “chacun pour soi” ou “mêlée générale”.

FPS (First Person Shooter) : 

Ce sont des jeux de tir à la première personne, c’est-à-dire que le joueur voit l’action à travers les yeux de son personnage plutôt que d’avoir une vision vue du dessus.

Freemium : 

Comme les pay to win, c’est un type de jeu gratuit, très présent sur les jeux mobiles, où l’on limite volontairement les fonctionnalités pour le joueur pour l’inciter à payer pour avancer convenablement dans le jeu.

FTP (Free to play) :

Ce terme définit des jeux gratuits qui proposent des contenus à la vente pour faire des produits. Ces achats sont généralement des cosmétiques, de la monnaie du jeu, mais n’apportent pas d’avantages aux joueurs.

Game Design : 

Étape de la production consistant à développer le jeu dans sa théorie, que ce soit son univers, son scénario, son style graphique, etc. Cette étape est dirigée par le Game Designer.

Génération procédurale : 

Désigne le fait de générer des éléments de manière aléatoire dans des conditions définies à l’avance. Cela donne un aspect unique à chaque endroit de la carte.

HUD (Head Up Display) : 

Il s’agit des informations affichées à l’écran, l’expérience, les munitions, les points de vie, la carte, etc. Ce terme se traduit par “Affichage Tête Haute”.

Level Design : 

Étape de la production consistant à créer les niveaux des jeux, leurs designs, leurs mécaniques, leurs mobs, etc. Cette étape est dirigée par le Level Designer.

Lore : 

Le lore est l’histoire d’un jeu, d’un personnage, d’un lieu. Il fait partie du game design.

MMO (Massively Multiplayer Online Game) : 

Les MMOG, abrégés en MMO, sont des jeux vidéo en ligne faisant participer un très grand nombre de joueurs simultanément.

MMORPG : 

Les MMORPG sont la contraction entre les MMO et les RPG, c’est donc un jeu vidéo de rôle faisant participer un très grand nombre de joueurs pour des quêtes, ou des raids.

Mob : 

Un “mob” désigne dans le jeu vidéo, un personnage contrôlé par une intelligence artificielle. Son niveau peut être variable.

MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) : 

C’est un jeu en ligne mettant en scène des arènes ou des cartes symétriques dans lesquelles des joueurs se livrent bataille.

Mod :

C’est un programme permettant d’ajouter du contenu ou de compléter et corriger le jeu de base. Il permet, comme les DLC, d’augmenter la durée de vie d’un jeu.

NPC (Non Personal Character) : 

Ces personnages non-joueurs sont en général présents pour des combats afin de faire avancer l’histoire.

Online : 

Un jeu online nécessite une connexion internet pour jouer.

Offline : 

Un jeu offline ne nécessite pas une connexion internet ou peut être joué en réseau local.

Open World : 

C’est un jeu à monde ouvert, le joueur peut se déplacer librement dans la carte et peut faire les niveaux quand il le souhaite.

PNJ (Personnage Non Joueur) : 

Désigne les personnages qui ne se battent pas, qui incluent simplement des dialogues ou des interactions faisant avancer l’histoire. En fonction du type de jeu, ils sont aussi appelés NPC.

PTW (Pay To Win) : 

C’est un jeu gratuit, qui utilise la vente de contenu en jeu pour apporter des avantages considérables aux joueurs comparés aux joueurs qui n’achètent pas.

PVE (Player Versus Environment) : 

Un mode PVE sur un jeu signifie que le joueur se bat contre l’environnement ou des NPC (Non Personal Character) et non pas contre de réels joueurs.

PVP (Player Versus Player) : 

Un mode PVP sur un jeu signifie que les joueurs se battent entre eux.

Rogue-Like : 

Dans ce type de jeu, les parties sont différentes à chaque lancement, à chaque mort, car elles sont générées aléatoirement, c’est-à-dire que les mobs, les objets, la topographie seront différents ou disposés d’une autre façon. Chaque mort signifie donc la fin de la partie.

Rogue-Lite : 

Contrairement aux Rogue-Like, les Rogue-Lite ont une fin, souvent dévoilée après un combat avec un boss final. Ainsi, mort après mort, le personnage pourra donc évoluer afin d’atteindre le but final.

RP (Role Play) : 

Le role play, lié aux jeux de rôle, consiste à se comporter, parler comme son personnage virtuel (son avatar). C’est un type de communication utilisé sur des jeux en ligne de jeu de rôle.

RPG (Role Playing Game) : 

Un RPG est un jeu vidéo de rôle s’inspirant des codes et du principe des jeux de rôle sur table. Le joueur incarne un personnage qu’il fera évoluer au fil des quêtes.

Sandbox : 

C’est un genre de jeu vidéo appelé “bac à sable” dont le gameplay fait principalement appel à la créativité et la curiosité du joueur sans forcément qu’il y ait un objectif prédéfini.

Serious Game : 

C’est un style de jeu qui mélange l’apprentissage et le divertissement.

STR ou RTS (Real Time Strategy) : 

C’est un jeu de stratégie en temps réel, dans les jeux de guerre, ou de gestion, vous devez réfléchir en temps réel à votre stratégie et l’adapter en fonction de la situation.

Succès et trophées : 

Ce sont des récompenses fictives pour les joueurs finissant certaines actions, quêtes, qui débloquent une nouvelle arme ou un nouveau personnage, ou qui découvrent des Easter Eggs. Ces récompenses sont désignées au préalable par les développeurs.

Textures : 

Ce sont les graphismes que l’on vient poser sur une structure 2D en 3D pour lui donner l’aspect visuel souhaité. Cela peut concerner aussi l’environnement, pour le rendre réaliste par exemple.