image
Articles

Modeleur 3D

DEVENIR MODELEUR 3D

Le Modeleur 3D est un expert de la création d’objets numériques en 3 dimensions. Il est un maillon essentiel du processus de création d’un jeu vidéo. De plus, son expertise lui permet de travailler dans un grand nombre de secteurs d’activité, allant du jeu vidéo à l’aéronautique en passant par la joaillerie.

Comment devenir Modeleur 3D ? Découvrez notre fiche métier.

Le métier de Modeleur 3D

Le Modeleur 3D donne forme et volume au travail des infographistes 2D. Grâce à l’emploi de logiciels spécialisés qu’il maîtrise à la perfection, il crée une représentation virtuelle d’objets. Ces objets peuvent ensuite être utilisés dans des images de synthèse, des environnements 3D ou films d’animation.

Le métier de Modeleur 3D demande d’avoir plus d’un tour dans son sac. En effet, le modeleur peut également faire des propositions d’améliorations lorsque le besoin s’en fait ressentir. 

Quelles sont les activités d’un Modeleur 3D ?

Le Modeleur 3D utilise des logiciels de modélisation 3D afin de sculpter un modèle selon le cahier des charges d’un designer ou  le travail d’un concept artist. Mais son éventail de missions ne s’arrête pas là.

Il crée ses modèles en pensant à l’animation. C’est-à-dire qu’il fait en sorte que le modèle soit exploitable sous tous les angles et que les articulations ne s’entrechoquent pas. De plus, il doit s’adapter au type de projet. En effet, un film d’animation ne demandera pas le même niveau de modélisation et d’animation qu’un jeu vidéo. 

Après la création du modèle 3D, il vérifie que l’intégration dans le moteur de jeu soit parfaite, sans bugs visuels ou textures qui se superposent.

Il est également important que le Modeleur 3D reste continuellement informé des dernières nouveautés technologiques et artistiques de son domaine.

Les missions du Modeleur 3D

En poste, un modeleur 3D est amené à effectuer les missions suivantes : 

  • Réaliser des modèles 3D de personnages et décors en utilisant des logiciels spécialisés
  • Préparer des modèles 3D pour l’animation
  • Adapter des modèles 3D selon les contraintes du projet (jeu vidéo, film d’animation, etc.)
  • Superviser l’intégration des modèles 3D dans les moteurs de jeu
  • S’informer et se mettre à jour régulièrement sur les dernières tendances artistiques et technologiques

Quelles compétences doit avoir un Modeleur 3D

Lorsque l’on fait appel aux services d’un Modeleur 3D, l’on s’attend à l’application d’un éventail de compétences varié. Les compétences et qualités d’un Modeleur 3D couramment requises sont : 

  • Une maîtrise des logiciels de modélisation 3D tels que Maya, 3DS Max ou encore ZBrush et parfois Houdini
  • Une excellente perception des volumes et des formes
  • Des connaissances en anatomie pour la modélisation de personnages
  • Une culture artistique et technologique
  • Le sens de la collaboration et du travail en équipe
  • Une grande créativité et de la curiosité

Quelles études pour devenir Modeleur 3D

Avant le baccalauréat ?

Toutes les formations pour devenir Modeleur 3D requièrent le Baccalauréat ou un niveau équivalent. Vous pouvez dans ce sens effectuer l’année de Prépa Jeu Vidéo chez Creajeux qui vous permettra d’accéder par la suite à notre formation Infographiste Jeu Vidéo.

Et après le Baccalauréat ? 

Vous avez le baccalauréat en poche ? Félicitations ! Vous pouvez candidater à notre formation Infographiste Jeu Vidéo (ou Game Artist) pour devenir Modeleur 3D.

Pourquoi choisir Créajeux, école du jeu vidéo depuis 2004 

Les studios de jeux vidéo n’ont plus le temps de fournir une formation poussée à leurs salariés. Il est donc essentiel de préparer au mieux les étudiants aux métiers de cette industrie. Une formation adéquate permet de les former aux contraintes des métiers de la programmation et du graphisme.

Le programme de notre formation pour devenir Modeleur 3D

Le métier de Modeleur 3D est un des débouchés de notre formation Infographiste Jeu Vidéo. Cette formation complète aborde tous les sujets de base puis les thématiques les plus avancées. Du dessin à l’intégration, en passant par des projets réels et des cours d’anglais.

En dernière année, la formation se conclut sur un stage en entreprise de 3 mois.

Les témoignages de nos étudiants

“Mes 3 années passées à Creajeux ont été une expérience incroyable, riche en enseignement et en travail, dans une ambiance détendue et familiale très appréciable.

À la suite de ma formation, j’ai été directement embauché en tant que Junior Props Artist pour travailler sur The Division 2 à Ubisoft Annecy.”

Alexandre Godbille – Junior Props Artist – Ubisoft

“Ce furent des années courtes mais très intenses. N’ayant jamais fait de 3D avant Creajeux, je ne pensais pas apprendre autant et aussi vite en modélisation. 

J’ai été recruté par Ubisoft Paris en tant que level-artist assistant pour mon stage de fin d’étude. Suite à celui-ci J’ai signé un CDD chez eux.

Désormais à CloudChamber à Montréal, je bosse sur le prochain Bioshock”

Guillaume Hecht – Senior Environment Artist – Cloud Chamber

Quel Salaire pour un Modeleur 3D

Le salaire d’un Modeleur 3D est variable et évolue tout au long de sa carrière. Un débutant gagne environ 1700 euros net par mois tandis qu’un confirmé peut gagner jusqu’à 3000 euros net par mois.

Les possibilités d’évolutions 

Le Modeleur 3D possède des opportunités d’évolution intéressantes. Au bout de plusieurs années d’expérience, il peut effectuer une formation supplémentaire et devenir Animateur 3D. Possédant des connaissances solides en modélisation, cette transition se fait sans accrocs et permet de se renouveler tout en continuant d’appliquer son expertise.

Également, le Modeleur 3D peut évoluer vers le poste de Chef de Projet. Sa grande connaissance du métier lui permet alors de diriger au mieux les équipes.

Comment trouver un emploi de Modeleur 3D

L’on trouve un grand nombre d’annonces sur les sites de recherche d’emploi tels que Indeed, Welcome to the Jungle, Gaming Jobs, l’Agence française pour le jeu vidéo ou encore Seek-Team.Pour un jeune diplômé, il y a alors un grand choix d’entreprises dans lesquelles postuler ! L’utilisation du réseau des anciens est aussi un plus dont il faut savoir tirer profit.

Les entreprises qui recrutent

En recherche constante de Modeleurs 3D, les entreprises des domaines de l’aéronautique, l’architecture ou de l’automobile proposent régulièrement des offres. Mais c’est principalement le domaine du jeu vidéo qui recrute le plus. En effet, le métier est plutôt récent dans l’industrie et les studios recherchent énormément les profils y correspondant. Nos anciens travaillent dans une grande variété d’entreprises et de studios tels que Ubisoft, Epic Games, Warner Bros ou encore Airbus.

Découvrez nos autres fiches métiers