
Streamer Jeux Vidéo

Devenir Streamer Jeux Vidéo

Le métier de Streamer Jeux Vidéo

Quelles sont les activités d’un Streamer Jeux Vidéo ?
Le Streamer Jeux Vidéo a pour mission de divertir son public et se construire une communauté fidèle.
Proposer du contenu de qualité et interactif
Faire la promotion de sa chaîne sur les réseaux sociaux et les autres plateformes
Gérer de manière professionnelle son audience
Éviter les comportements offensants ou inappropriés
Proposer du contenu de manière régulière
Trouver des sponsors ou des partenariats
Devenir streamer de jeux vidéo nécessite un mélange de compétences techniques, créatives et interpersonnelles.
Maîtriser les jeux vidéo
Savoir communiquer
Être créatif
Savoir configurer et maintenir son équipement de stream (ordinateur, caméra, micro)
Planification et organisation
Connaissances en marketing (création de contenu promotionnel, gestion des réseaux sociaux, …)
Connaissance de logiciels de montage vidéo
Connaissance de logiciels d’interface de diffusion de vidéo en direct
Connaître les systèmes de rémunération des plateformes
Bien que le métier de Streamer ne demande pas d’études particulières pour le moment, il est recommandé de se tourner vers un Baccalauréat Technologique en Informatique pour avoir de bonnes bases en traitement d’image ou de montage. Vous pouvez aussi opter pour un Baccalauréat général avec des options en mathématiques ou en économie afin de vous préparer au mieux si vous souhaitez vous lancer à votre compte.
Vous avez le baccalauréat en poche ? Félicitations ! Certaines écoles de jeux vidéo, notamment d’e-sport proposent des formations courtes pour vous donner toutes les clés en main pour réussir votre projet, que ce soit d’un point de vue capacités informatiques ou compétences relationnelles et commerciales.
Le salaire d’un Streamer de Jeux Vidéo est assez compliqué à estimer. Il va dépendre du système de rémunération de la plateforme utilisée pour le stream, tel que Youtube et Twitch, il va dépendre du nombre d’abonnés, de vues, d’heures streamées par mois, des partenariats et des dons de la communauté. C’est donc un salaire très variable en fonction principalement du contenu et de la communauté, mais c’est surtout un salaire qui est très aléatoire. Vous pouvez avec une communauté de 1 000 viewers quotidiens sur Twitch par exemple avoir un salaire de 4 000€ et le mois d’après seulement 1 500€. Il peut être assez compliqué au lancement de votre chaîne et de la création de votre communauté d’avoir un salaire suffisant pour subvenir à vos besoins.
Étant un métier très jeune et principalement pratiqué en freelance, l’évolution est assez libre. Le thème du contenu peut évoluer ou changer drastiquement, un streamer peut aussi se lancer dans l’e-sport, rejoindre une équipe ou avec une grande notoriété rejoindre une société comme par exemple Webedia. En développement ou en remplacement de la fonction de streamer, une évolution en tant que créateur de contenu audiovisuel est envisageable.
Comment trouver un emploi de Streamer Jeux Vidéo ?
Contrairement aux autres métiers dans la branche du Jeu Vidéo, le métier de Streamer se débute en free-lance, c’est-à-dire en totale autonomie. Une fois que vous avez créé une communauté solide, un concept accrocheur et que vous avez une grande notoriété, vous pourrez contacter des organismes d’e-sport ou de production de contenus audiovisuels.