
Modeleur 3D

Devenir Modeleur 3D

Le métier de modeleur 3D

Quelles sont les activités d’un Modeleur 3D ?
Réaliser des modèles 3D de personnages et décors en utilisant des logiciels spécialisés
Préparer des modèles 3D pour l’animation
Adapter des modèles 3D selon les contraintes du projet (jeu vidéo, film d’animation, etc.)
Superviser l’intégration des modèles 3D dans les moteurs de jeu
S’informer et se mettre à jour régulièrement sur les dernières tendances artistiques et technologiques
Une maîtrise des logiciels de modélisation 3D tels que Maya, 3DS Max ou encore ZBrush et parfois Houdini
Une excellente perception des volumes et des formes
Des connaissances en anatomie pour la modélisation de personnages
Une culture artistique et technologique
Le sens de la collaboration et du travail en équipe
Une grande créativité et de la curiosité
Toutes les formations pour devenir Modeleur 3D requièrent le Baccalauréat ou un niveau équivalent. Vous pouvez dans ce sens effectuer l’année de Prépa Jeu Vidéo chez Creajeux qui vous permettra d’accéder par la suite à notre formation Infographiste Jeu Vidéo.
Vous avez le baccalauréat en poche ? Félicitations ! Vous pouvez candidater à notre formation Infographiste Jeu Vidéo (ou Game Artist) pour devenir Modeleur 3D.
Pourquoi choisir Créajeux, école du jeu vidéo depuis 2004
Les studios de jeux vidéo n’ont plus le temps de fournir une formation poussée à leurs salariés. Il est donc essentiel de préparer au mieux les étudiants aux métiers de cette industrie. Une formation adéquate permet de les former aux contraintes des métiers de la programmation et du graphisme.
Le métier de Modeleur 3D est un des débouchés de notre formation Infographiste Jeu Vidéo. Cette formation complète aborde tous les sujets de base puis les thématiques les plus avancées. Du dessin à l’intégration, en passant par des projets réels et des cours d’anglais.
En dernière année, la formation se conclut sur un stage en entreprise de 3 mois.
Le salaire d’un Modeleur 3D est variable et évolue tout au long de sa carrière. Un débutant gagne environ 1700 euros net par mois tandis qu’un confirmé peut gagner jusqu’à 3000 euros net par mois.
Le Modeleur 3D possède des opportunités d’évolution intéressantes. Au bout de plusieurs années d’expérience, il peut effectuer une formation supplémentaire et devenir Animateur 3D. Possédant des connaissances solides en modélisation, cette transition se fait sans accrocs et permet de se renouveler tout en continuant d’appliquer son expertise.
Également, le Modeleur 3D peut évoluer vers le poste de Chef de Projet. Sa grande connaissance du métier lui permet alors de diriger au mieux les équipes.
Comment trouver un emploi de Modeleur 3D
L’on trouve un grand nombre d’annonces sur les sites de recherche d’emploi tels que Indeed, Welcome to the Jungle, Gaming Jobs, l’Agence française pour le jeu vidéo ou encore Seek-Team.Pour un jeune diplômé, il y a alors un grand choix d’entreprises dans lesquelles postuler ! L’utilisation du réseau des anciens est aussi un plus dont il faut savoir tirer profit.
Les entreprises qui recrutent
En recherche constante de Modeleurs 3D, les entreprises des domaines de l’aéronautique, l’architecture ou de l’automobile proposent régulièrement des offres. Mais c’est principalement le domaine du jeu vidéo qui recrute le plus. En effet, le métier est plutôt récent dans l’industrie et les studios recherchent énormément les profils y correspondant. Nos anciens travaillent dans une grande variété d’entreprises et de studios tels que Ubisoft, Epic Games, Warner Bros ou encore Airbus.