image
Articles

25 conseils pour travailler dans le jeu vidéo

L’industrie du jeu vidéo est en constante évolution et offre de nombreuses opportunités pour les passionnés de jeux et de technologies. Que ce soit en tant que designer, programmeur, artiste, testeur, streamer ou même producteur, il existe de nombreuses façons de travailler dans le domaine du jeu vidéo. Cependant, trouver sa place dans cette industrie en constante évolution peut s’avérer difficile. C’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous 25 conseils pour travailler dans les jeux vidéo, pour réussir dans ce domaine en pleine croissance.

Nos Conseils

  1. Être passionné et motivé pour travailler dans l’industrie du jeu vidéo, car cela se reflétera dans la qualité de son travail.
  1. Commencer par acquérir des compétences clés telles que la programmation, la conception de jeux, l’art numérique ou la narration.
  1. Avoir une bonne compréhension des aspects techniques du développement de jeux, tels que le langage de programmation, les logiciels de conception, etc.
  1. Trouver une spécialité qui correspond à ses compétences et à ses intérêts, comme le design de niveaux, l’animation, le sound design, etc.
  1. Suivre des formations en ligne ou en présentiel pour se perfectionner dans sa spécialité.
  1. Avoir une bonne compréhension de l’industrie du jeu vidéo, de ses acteurs clés, des tendances du marché et des habitudes des consommateurs.
  1. Se renseigner sur les différentes entreprises du secteur, leur culture, leurs projets et leurs opportunités d’emploi.
  1. Avoir une bonne compréhension des principes de conception de jeux, tels que la ludologie, la psychologie de la jouabilité, etc.
  1. Être prêt à travailler dur, car l’industrie du jeu vidéo est très compétitive et demande beaucoup d’efforts.
  1. Être curieux et être prêt à apprendre constamment de nouvelles technologies, des tendances et des techniques.
  1. Être capable de travailler avec différents types de technologies et d’outils, tels que les moteurs de jeu, les logiciels de modélisation 3D, les outils d’animation, etc.
  1. Être prêt à travailler sur différents types de projets, tels que des jeux mobiles, des jeux en ligne, des jeux VR, etc.
  1. Être capable de travailler sur plusieurs projets à la fois et de jongler entre différentes tâches.
  1. Être capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives créatives.
  1. Être ouvert d’esprit et créatif pour développer des idées innovantes et originales.
  1. Être capable de créer des visuels et des animations attrayantes pour les utilisateurs.
  1. Être capable de s’adapter à différents styles de travail et de collaborer avec des personnes ayant des compétences différentes.
  1. Être capable de communiquer en anglais, car c’est la langue de travail principale dans l’industrie du jeu vidéo.
  1. Être capable de travailler sous pression avec des budgets et des délais serrés.
  1. Être en mesure de recevoir des critiques constructives et d’apporter des améliorations à ses travaux en apprenant de ses erreurs afin de s’améliorer constamment.
  1. Être capable de trouver des solutions créatives aux problèmes rencontrés lors du développement de jeux.
  1. Faire des stages pour acquérir de l’expérience professionnelle et se faire connaître par les employeurs.
  1. Créer son propre portefeuille de jeux, de projets et d’expériences pour montrer ses compétences aux employeurs.
  1. Participer aux événements de l’industrie du jeu vidéo tels que les conférences, les salons et les meetups pour rencontrer des personnes influentes et élargir son réseau.
  1. Utiliser les réseaux sociaux pour se connecter avec d’autres professionnels de l’industrie et pour partager ses travaux.

Quelles études pour travailler dans le jeu vidéo ?

Avant le baccalauréat ? 

Toutes les formations pour travailler dans le jeu vidéo requièrent le Baccalauréat ou un niveau équivalent. Il requiert donc le Baccalauréat ou un niveau équivalent. Vous pouvez dans ce sens réaliser l’année de Prépa Jeux Vidéo chez Creajeux qui vous permettra d’accéder par la suite à notre formation Programmeur Jeu Vidéo ou Infographiste Jeux Vidéo. Si vous souhaitez devenir Streamer de jeux vidéo, le parcours est assez différent, nous vous invitons donc à lire notre fiche métier Streamer de Jeux Vidéo pour plus d’informations.

Et après le Baccalauréat ? 

Vous avez le baccalauréat en poche ? Félicitations ! Vous pouvez candidater à notre formation Programmeur Jeu Vidéo ou Infographiste Jeux Vidéo pour apprendre les différents métiers qui composent la création de jeux vidéo. Vous pouvez aussi vous diriger vers notre formation de 6 semaines de Testeur QA Jeux Vidéo.

Pourquoi choisir Creajeux, l’école du jeu vidéo depuis 2004

Dans le contexte actuel, les studios de jeux vidéo sont souvent pressés et n’ont pas la possibilité de fournir une formation approfondie à leurs employés. Il est donc crucial de préparer les étudiants aux exigences des métiers de cette industrie en leur offrant une formation adéquate, qui les prépare aux contraintes de la programmation et du graphisme.

Nos formations Programmeur Jeu Vidéo ou Infographiste Jeu Vidéo abordent tous les sujets de base puis les thématiques les plus avancées et vous permettront d’avoir des bases solides pour évoluer dans le monde du Jeu Vidéo et de vous spécialiser dans une branche qui vous plaît.

En dernière année, la formation se conclut sur un stage en entreprise de 3 mois minimum.

Être testeur de jeu vidéo est un réel métier à part entière, car il se doit de pouvoir jouer différentes personnalités de joueurs sur différents types de jeux afin d’en tester la qualité. Si vous souhaitez vous diriger vers le métier de Testeur de Jeux Vidéo, notre formation Testeur QA Jeux Vidéo permet de vous former entièrement en 6 semaines.

La formation se conclut par un stage en entreprise de 2 mois minimum.

Comment trouver un emploi dans le Jeu Vidéo ?

Les entreprises postent régulièrement des offres d’emploi sur les sites spécialisés. Par exemple sur Indeed, LinkedIn, Welcome to the Jungle, Gaming Jobs, l’Agence française pour le jeu vidéo (AFJV) ou encore Seek-Team.

Les entreprises qui recrutent 

Dans le domaine du jeu vidéo, les studios de toutes tailles sont friands de spécialistes de l’infographie et de la programmation. Également, d’autres types d’entreprises recherchent ces profils. En effet, les domaines du cinéma, du serious game ou encore de l’industrie recherchent des profils aux compétences managériales. Nos anciens travaillent dans une grande variété d’entreprises et de studios tels que Ubisoft, Epic Games, Warner Bros ou encore Airbus.